Angers encore leader des villes les plus vertes de France

Trois ans après la précédente édition, qui l’avait déjà placé en haute du classement, Angers domine le palmarès 2023 de l’Observatoire des villes vertes.

On y voit le vie en vert, quel que soit l’endroit (ou presque). A Angers aucun habitant ne vit à moins de 500 mètres d’un jardin, d’un parc, d’un petit périmètre planté d’arbres. Résultat d’une politique locale historiquement tournée vers des objectifs paysagers : la Municipalité consacre 10% de son budget à ses parcs et jardins, soit un montant de 167 euros par habitant, plus du double de la moyenne nationale.

Un tiers de la surface d’Angers est composé d’espaces verts (102 m² par habitant, contre 50 en moyenne au niveau national) : on y décompte quelque 162 000 arbres, dont 19 500 en alignement le long des rues, des avenues, des boulevards. C’est plus qu’à Rennes (125 000), mais moins qu’à Nantes (300 000), ville bien plus étendue que sa voisine du Maine-et-Loire (65 km², contre 42). Ces trois villes se retrouvent d’ailleurs dans le top 10 du classement établi par l’Observatoire des villes vertes : Angers décroche donc la première place, Rennes la deuxième (+5 places par rapport au palmarès 2020), et Nantes la sixième, en forte baisse par rapport à l’édition précédente (-4 places).

A propos d’Angers, l’auteur du classement salue « l’entretien des espaces naturels, et les efforts déployés en faveur de la biodiversité, la gestion des eaux pluviales, les actions de sensibilisation… ». Il ajoute que la capitale du 49 « dispose d’un arsenal de solutions innovantes pour végétaliser durablement la ville, renforcer la résilience de son territoire et avec ça le bien-vivre de ses habitants ».

Avec Rennes et Lyon, Angers a mis en place, selon l’Observatoire, la meilleure « politique d’incitation des citoyens à végétaliser ».

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse