Angers dans le Top 10 du « rayonnement numérique »

En matière de performance et de visibilité sur internet, Angers se classe devant Lille, Rennes, Montpellier et même Marseille, indique le dernier palmarès réalisé par la Factory NPA.

Vue à travers le prisme du numérique, Angers n’est pas ridicule, loin de là. C’est en tout cas ce que semble indiquer le dernier classement réalisé la Factory NPA, un cabinet spécialisé dans le conseil en stratégie digitale. La capitale de l’Anjou y accroche le dixième rang derrière des mastodontes comme Paris (1ère), Lyon, Toulouse, Bordeaux, Nice, Nantes, Strasbourg ou Grenoble, véritables locomotives de l’économie numérique française. Mais elle devance Lille (14ème), Rennes (16ème), Montpellier (18ème), Marseille (20ème), Tours (23ème), Metz (33ème) Le Mans (36ème) et même Dijon (47ème).

15 000 fans sur Facebook

Concrètement, ce palmarès annuel mesure l’influence des 50 plus grosses villes françaises sur le réseau digital à travers le nombre et la performance de leurs sites internet, leur réactivité sur les réseaux sociaux et leur accessibilité via des applications mobiles. Depuis plusieurs années, municipalités, conseils départementaux et régionaux ont cerné le potentiel de ces supports numériques, nouvelle source de proximité avec leurs électeurs et outils de promotion des politiques locales.

La page Facebook de la Ville d’Angers recueille ainsi 15 000 « fans », contre 31 000 à Nantes, et 74 000 à Rennes. Sur Twitter, la collectivité angevine draine 11 200 abonnés et a généré 21 500 tweets depuis 2009. Nantes fait mieux en termes de fréquentation (45 000 abonnés) mais sa page semble générer moins d’interactivité (5 028 tweets).

Les villes étudiée par la Factory NPA « sont présentes pour la plupart sur l’ensemble des piliers numériques : le Web bien entendu mais aussi les réseaux sociaux (5 réseaux en moyenne) et le mobile (68 % proposent des sites adaptés à la consultation mobile et 74 % d’entre elles proposent au moins une application) ».

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse