Angers, championne de France de la taxe foncière ?

Même s’il n’a pas augmenté entre 2022 et 2023, le taux fiscal appliqué cette année sur les propriétaires angevins figurent parmi les plus élevés à l’échelle nationale. Qui fait pire ? Qui fait mieux ?

Les propriétaires de leur logement paient actuellement leur taxe foncière, un impôt qui frappe le foncier bâti. Depuis la suppression de la taxe d’habitation, due également par les locataires, certaines communes ont considérablement durci leurs taux d’impôts locaux pour compenser la perte de recettes fiscales. Le mouvement semble pourtant venir de plus loin : en dix ans (période 2011-2021), la taxe foncière a progressé de 19,7% à Angers, certes moins qu’à Saumur (+ 23,3%) et Cholet (+25,5%).

L’évolution des valeurs locatives

D’autres paramètres expliquent la hausse de cette contribution, essentiellement perçue désormais par les communes et les EPCI (la part autre fois dévolue aux Départements a été réaffectée en 2021 aux municipalités pour amortir la disparition du produit lié à la taxe d’habitation) : en 2023, l’Etat a fait voter dans son budget une revalorisation forfaitaire (+7,1%) des valeurs locatives, indice qui entre dans le calcul de plusieurs impôts locaux, dont la taxe foncière. Cette augmentation, mise en œuvre pour suivre l’inflation des prix à la consommation, en appelle d’autres : l’ensemble des revenus cadastraux, inchangés depuis 1970, vont être révisés d’ici à 2028 afin de les faire correspondre aux caractéristiques du parc immobilier actuel.

Angers plus taxée que Nantes

Entre 2022 et 2023, la coefficient de taxe foncière, fixé par la collectivité locale, n’a pas bougé à Angers, mais le montant de l’impôt a pu progresser en raison de la revalorisation des valeurs locatives. Il n’empêche qu’avec un taux de 54,2%, la capitale de Maine-et-Loire est l’une des plus chères de France, parmi les villes de plus de 40 000 habitants. Sur le plan fiscal,  elle reste loin de Grenoble (65%), d’Albi (59%) ou d’Angoulême (61,7%) mais proche de Caen (51%), Dijon (50,3%), Nîmes (53,2%), Alès (52,9% ou Brive-la-Gaillarde (54,9%).

Dans le département, Cholet est à peine plus abordable (49%). En région Pays de la Loire, Nantes et Laval font un peu mieux (respectivement 46% et 45%).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse