Angers : ce qui ouvre, ce qui ferme avec le confinement

La culture baisse le rideau (bibliothèques comprises), mais les établissements scolaires vont continuer à fonctionner.

Depuis vendredi matin, Angers confine sa population, comme le reste de la France. Cette mesure-choc, décidée par l’Etat pour ralentir la propagation du Covid-19, va lourdement impacter l’économie locale et briser la relance (certes encore timide) qui s’était fait sentir six mois après la levée du premier confinement.

Qu’en sera-t-il dans les quatre prochaines semaines ? Les restaurants sont fermés, les bars, les théâtres, les cinémas, et les clubs sportif amateurs aussi. Idem pour la plupart des petits commerces indépendants jugés « non essentiels ». En revanche, certaines enseignes, qui profitent des tolérances accordées par l’exécutif, restent -du moins l’instant – ouvertes : c’est le cas des magasins de bricolage et de jardinerie, des professionnels de la réparation automobile, mais aussi des distributeurs de matériels informatiques ou de téléphonie (généralisation du télétravail oblige).

Comme au printemps dernier, les épiceries, super et autres hypermarchés continuent à accueillir du public, à condition toutefois qu’ils appliquent un protocole sanitaire très strict avec, à la clé, un retour du comptage à l’entrée des plus grandes surfaces et un accès au compte-gouttes de la clientèle.
Dans un autre registre, les pharmacies et les buralistes ont l’autorisation d’ouvrir. Et des dérogations sont à l’étude pour les librairies (en revanche, la Mairie a décidé de fermer ses bibliothèques municipales).

Quid du stationnement en centre-ville ?

Ce qui change en revanche par rapport à mars et avril, c’est le maintien de l’accueil dans les établissement scolaires : écoles, collèges et lycées vont donc continuer à fonctionner jusqu’à nouvel ordre. Dans les premières, qui relèvent de la Ville d’Angers, le « protocole sanitaire sera renforcé » a annoncé ce vendredi le maire Christophe Béchu. Le port du masque sera imposé dès le CP avec la distribution de modèles spécifique pour enfants. Dans les classes supérieures, à partir du CM1, les élèves recevront un masque pour adulte (20 000 exemplaires réutilisables, donc lavables, vont être acheminés dans l’ensemble des établissements de l’agglomération dès la rentrée).

Les crèches également vont poursuivre leur activité.

Autre changement : les autorisations accordées aux marchés de plein air de se tenir aux jours et horaires habituels. Même choses pour les transports publics et la collecte des déchets qui gardent leurs fréquences ordinaires.

Le stationnement dans l’hyper centre-ville reste payant jusqu’au 1er décembre, a encore annoncé le maire d’Angers (pour rappel, cette zone avait été rendue gratuite pendant le premier confinement pour permettre aux riverains de se garer librement, à proximité de leurs domiciles). Ce mois-ci, seule les parkings et places en zones vertes (quartiers Saint-Serge et Lafayette, rue Louis-Gain) deviennent temporairement gratuits.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse