Angers : bientôt cent caméras dans la ville

La Ville va investir 1 millions d’euros dans un arsenal de 100 caméras de surveillance supplémentaire déployés à parti du second semestre 2015.

Au niveau local, c’est un sujet chaud qui fait rarement consensus entre la gauche et la droite. Angers n’a pas échappé à la règle. Les conseillers municipaux ont voté hier soir l’installation d’un nouveau dispositif de vidéosurveillance : 100 caméras seront déployées avant la fin 2015 dans certains point réputés sensibles de la ville. L’ensemble de l’équipement coûtera 1 million d’euros, mais c’était une promesse de campagne de Christophe Béchu. Il sera complété par la mise en place, dès le 31 décembre, d’un service nocturne de la police municipale, jusqu’à 4 heures du matin, une extension horaire qui nécessitera trois recrutements d’agents.

Surveillance 24 heures/24

Non pas qu’Angers soit Chicago, mais le maire d’Angers souhaite s’inspirer de ces villes où la présence de caméras a permis « une amélioration considérable du taux d’élucidation des affaires ». De son côté, la gauche dénonce une dérive « sécuritaire » qui ne réglera aucun problème. L’ancienne majorité avait pourtant cédé aux sirènes de la vidéosurveillance en installant 28 caméras, un dispositif circonscrit, il est vrai, aux lignes de bus et de tram, ainsi qu’au secteur de la gare.

Les prochaines seront disséminées un peu partout, sur les places publiques notamment où l’horizon est dégagé mais aussi sur les grands axes de circulation et les zones réputées sensibles. L’ensemble des données filmées seront reliées et centralisées vers un centre de visionnage installé dans les locaux de la police municipale où les agents se relaieront désormais 24h sur 24 devant des écrans de surveillance.

Post author

Laisser une réponse