Régionales : Angers vote à contre-courant

A Angers, la liste de gauche l’emporte de six points sur sa rivale de droite. Un résultat contraire à celui observé au niveau régional.

A Angers, le vote pour la gauche, bien qu’en chute libre par rapport à l’élection régionale de 2010 (-11 points), redevient majoritaire après les deux débâcles successives essuyées aux municipales puis aux cantonales. La liste menée par le socialiste nantais Christophe Clergeau, candidat à la succession de Jacques Auxiette, ressort en tête à 46,56%, devant celle du leader de la droite Bruno Retailleau (40,71%) qui remporte le scrutin à l’échelle régionale (42,7% des suffrages) et deviendra donc le sixième président du conseil des Pays de la Loire. Le Front National, représenté par Pascal Gannat, arrive dernier de cette triangulaire angevine (12,73%) et perd même une centaine de voix entre le premier et le second tour.

A niveau de participation presque équivalent entre 2010 (51,12%) et 2015 (52,39%), la gauche voit donc l’écart se réduire avec la droite dite traditionnelle, unie avec une partie du Centre. Mais ce resserrement de l’éventail politique s’explique évidemment par la nouvelle distribution des cartes politiques dans une triangulaire qui, pour la première fois, a permis à un candidat d’extrême droite de s’intercaler entre les deux principaux représentants des forces modérées. Terrain défavorable à l’ex-UMP qui perd d’ailleurs deux points et près de 200 voix par rapport à la précédente élection régionale, dans laquelle Christophe Béchu avait bataillé dans un duel classique contre le PS.

Cette fois, les mains conjointement tendues par Retailleau (Les Républicains) et Clergeau (Parti Socialiste) aux abstentionnistes du premier tour ont semble-t-il été mieux perçues par les électeurs de droite, et le sursaut de participation enregistré dimanche dernier (+7 points) n’a pas du tout profité au favori de Jacques Auxiette. Le capital de voix rassemblé par sa liste d’Union de la gauche, en hausse de près de seize points par rapport au 6 décembre, repose strictement sur la mécanicité quasi-parfaite du report de suffrages en provenance d’Europe-Ecologie Les Verts (10,45%), parti avec lequel il a fusionné avant le vote final, et la liste du Parti Communiste conduite par l’angevin Alain Pagano (4,61%), qui avait affiché son soutien au projet de rassemblement porté par Christophe Clergeau.

A noter que cette photographie électorale vue à travers le prisme de l’élection régionale inverse la tendance observée lors du dernier scrutin en date, celui des départementales : en mars dernier, la candidature portée par le centriste Christian Gillet, allié à la droite, avait écrasé son adversaire PS à Angers (60,12% contre 39,88%). Dans l’intervalle, la gauche semble donc avoir repris quelques forces.

Post author

Laisser une réponse