Anjou : les faillites d’entreprises en hausse de +20%

Depuis 2012, le nombre de procédures collectives ouvertes par le tribunal de commerce d’Angers a augmenté de +20% (+8% entre 2013 et 2014).

Pouvoir d’achat en berne, chute des investissements, durcissement du crédit, marché immobilier en déflation, crise du BTP, de l’horticulture, du petit commerce… Tous les signaux, ou presque, étaient rouges vifs l’an dernier en Anjou. Cette conjoncture défavorable a rejailli sur les entreprises fragiles, positionnées sur des secteurs en difficulté. Au final, le tribunal de commerce d’Angers, dont le ressort territorial s’étend jusqu’à Saumur, Cholet, Segré et Baugé, a ouvert, en 2014, 616 procédures collectives (sauvegarde, redressement ou liquidation judiciaire), soit +8% par rapport à 2013 (571 procédures) et…+20% depuis 2012 (414).

Un CIP à Angers pour les entreprises en difficulté

Plus de 7 dépôts de bilan sur 10 se sont terminés par une liquidation judiciaire, c’est-à-dire une fermeture définitive de l’entreprise, avec des pertes d’emploi : 2 239 salariés étaient concernées par ces procédures collectives l’an passé (tous n’ont pas pour autant perdu leur poste), contre 1 922 en 2013 et 1836 en 2012.

A Angers, les chiffres sont à peu près stables depuis deux ans mais à un niveau élevé. La situation s’est, revanche, beaucoup dégradée à Cholet et Saumur en 2014.

L’’an dernier, le tribunal de commerce d’Angers a prononcé 29 sanctions, interdictions de gérer ou faillites personnelles. Un niveau stable depuis trois ans.

Rappelons qu’en octobre dernier, un CIP (Centre d’Innovation sur la Prévention des difficultés des Entreprises) a été mis en place à Angers, au siège de l’Ordre des Experts-Comptables (14, allée du Haras à Angers). Ce nouveau service propose des consultations gratuites.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse