A Angers, des chômeurs sous l’assiette

Six demandeurs d’emploi angevins ont imprimé leur curriculum vitae sur des sets de table distribués dans les restaurants de l’agglomération. Objectif : mettre les employeurs en appétit, sur un coin de table, entre la poire et le fromage.

En ces temps où l’emploi se fait rare, et les demandes d’entretiens d’embauche infructueuses, certains chômeurs tentent le tout pour le tout pour se faire remarquer et se vendre sans avoir à jouer des coudes à la porte des entreprises. A Angers, six demandeurs d’emploi, soutenus par une association d’accompagnement des seniors en recherche de travail, ont entrepris d’imprimer leur CV sur 3 350 sets de table qui seront déployés dans sept restaurants angevins, partenaires de l’opération.

Sept restaurants partenaires

Ces six profils apparaissent dans des cadres infographiés sur une carte du département de Maine-et-Loire imprimée en couleur. Les informations présentées vont volontairement à l’essentiel : pas de nom, pas d’âge, pas de photos. Y figurent en revanche un bilan des expériences professionnelles, la mention des formations suivies et des diplômes obtenus, ainsi que les possibilités de chacun en matière de mobilité.

Ces curriculum vitae sont reliés à une adresse mail commune, experiencesetcompetences@laposte.net par où les employeurs intéressés sont invités à transiter. L’initiative a le mérite d’être originale mais révèle aussi, dans son audace, les expédients auxquels sont réduits les chômeurs de plus de 45 ans qui tentent de surnager à contre-courant dans un marché du travail qui leur est défavorable.
Ces six chômeurs recherchent des postes de magasinier-cariste, assistante commerciale, consultant en stratégie, assistante maternelle, ou encore gardien d’immeuble.

A Angers, ils sont soutenus par deux restaurants du boulevard Foch, Le 15 Gourmand et le bar Brasserie Les Variétés (devant l’ancien cinéma du même nom), mais aussi par le restaurant Ma Petite Cantine de la rue des Angles (derrière les Galeries La Fayette), la brasserie Saint-Louis (55, rue Faidherbe) et la crêperie La Flambée (rue Bressigny). Leurs sets de table seront également visibles au Restaurant Le 1000 dans le bourg de Beaucouzé, et à la crêperie du Pasteur, à Montreuil-Juigné.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse