400 chômeurs de plus en Anjou

Le chômage est reparti franchement à la hausse en Maine-et-Loire le mois dernier (+1%). Plus de 40 000 personnes n’ont aucune activité sur le territoire.

Mauvais bilan sur le front du chômage en Maine-et-Loire. En mars, la courbe des demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A, dans laquelle sont classées administrativement les personnes sans aucune activité professionnelle, a progressé de +1%. Cette dégradation est générale à l’ensemble des cinq départements de la Région Pays de la Loire, mais de plus forte ampleur en Mayenne (+1,5%) et en Anjou (+1%) qu’en Sarthe (+0,9%), Loire-Atlantique (+0,1%) et Vendée (+0,1%).

Mauvaise passe pour les jeunes

Le Maine-et-Loire comptabilise désormais 40 422 chômeurs de catégorie A (+ 405 par rapport à février, soit +1% sur un mois) et 70 431 inscrits au total (+360, soit +0,5%), répartis entre les trois catégories A, B et C, les deux dernières regroupant les activités réduites. Ces statistiques s’inscrivent dans une tendance lourde depuis 2014 : sur un an, le nombre de chômeurs sans aucune activité est en hausse de +6,2%, un niveau qui monte à 7,8% en en englobant l’ensemble des catégories.

La situation s’est aggravée pour les jeunes de moins de 25 ans (+3,6%), surtout pour les jeunes femmes.
Pour info, l’agglomération d’Angers, qui compte près de 20 000 demandeurs d’emploi, affiche un taux de chômage supérieur à 10%.

A l’échelle de la Région Pays de la Loire, la courbe est également repartie dans le mauvais sens, après trois mois de baisse. La catégorie A de Pôle Emploi regroupe, à fin mars, 175 486 personnes « en données corrigées des variations saisonnières (CVS) ». Ce chiffre progresse de +0,5 % par rapport à la fin février 2015 (soit + 878). La hausse est également très forte sur l’année écoulée (+6,2 %).
Sur l’ensemble du territoire national, le chômage progresse également (+0,5%). 3,5 millions de personnes n’ont aucune activité.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse