Un deuxième Burger King ouvre à Angers

La nouvelle enseigne remplace officiellement Quick depuis ce matin dans la zone du centre commercial Grand Maine, à Angers-ouest.

Le marché de la restauration rapide se renouvelle très vite au sein de l’agglomération : la disparition définitive du dernier représentant de la chaîne Quick sur le territoire vient d’être actée par l’arrivée d’un deuxième Burger King, fraîchement installé dans les locaux refaits à neuf de l’ex-ancienne enseigne belge, devant le centre-commercial Grand-Maine, à la sortie-ouest d’Angers. Depuis ce matin, on y sert les fameux whoopers, têtes d’affiche de la carte proposée par BK, principal concurrent de Mcdonald’s sur le créneau très serré du fast food à sandwich. Ce jeu de chaises musicales résulte d’une nouvelle donne économique intervenue dans le secteur, quatre ans après la rachat par le groupe de restauration Bertrand, actionnaire majoritaire de la filiale française de Burger King, de l’ensemble des restaurants Quick implantés sur le territoire national. Opération qui s’est traduite par le remplacement progressif des seconds par les premiers, désireux de densifier leur maillage en périphérie des villes.

Bientôt un troisième…puis un quatrième ?

A Angers, Burger King a d’abord émergé à l’est, en 2017, dans les locaux d’un Quick dont la disparition avait été programmée dans le premier projet déploiement engagé par son nouveau propriétaire : le site concerné était celui d’Espace Anjou. Le plan se poursuit dorénavant de l’autre côté de la métropole : là aussi, l’enseigne d’origine américaine investit un emplacement en bordure de rocade, sur une zone hyper commerciale dont l’épicentre reste la grande surface Carrefour, flanquée d’une galerie marchande. Le fameux Giant n’a donc plus de point de chute dans la bassin angevin (ni, d’ailleurs, dans le département de Maine-et-Loire) : rappelons que dès 2015, le restaurant Quick de La Roseraie avait été liquidé par le franchiseur.
Au Lac de Maine, la dernière vitrine angevine du réseau avait fermé début avril. Trois mois plus tard, le lieu rouvre ses portes sous d’autres couleurs, celles de la mascotte emblématique de Burger King, un roi à la mine joyeuse rehaussée d’une couronne.
Après une phase de travaux, l’établissement a été aménagé de quelque 145 places, complétées par 28 autres places à l’extérieur.
L’ensemble des emplois de l’ancien Quick ont été transposés dans le nouveau restaurant, soit une trentaine de postes, auxquels s’ajoutent 90 recrutements en contrat à durée indéterminée d’«’équipiers polyvalents » ou managers.
Au printemps, des sources proches de Burger King avait annoncé une troisième ouverture dès 2020, et même une quatrième par la suite.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse