Travail de nuit interdit : le Monoprix angevin n’est pas touché

L’échec d’un accord d’entreprise sur le travail de nuit va conduire Monoprix à fermer tous ses magasins à 21 heures : le supermarché angevin installé au centre commercial Fleur d’Eau n’est pas concerné par cette mesure pour la simple et bonne raison qu’il fermait déjà…à 21 heures.

En pleine polémique sur les restrictions au travail dominical, et après les décisions judiciaires contre l’emploi de nuit des salariés du magasin Séphora des Champs-Elysées, c’est au tour de Monoprix d’être au cœur d’un litige portant sur les horaires de fermeture de ses supermarchés.

La marque en compte 300 en France, tous positionnés sur le marché de proximité des centres-villes. Parmi eux, une forte majorité (206) ne dépasse pas 21 heures le soir, comme c’est le cas dans le Monoprix angevin installé dans le centre commercial Fleur d’Eau.

Les 94 autres pratiquent des horaires exceptionnels (21h30, 22 heures, 23 heures et jusqu’à minuit pour le supermarché des Champs-Elysées) mais autorisés par la Loi, sauf lorsqu’un conflit salarial oppose l’enseigne aux syndicats.

Le blocage de la CGT

C’est ce qui s’est passé à Monoprix : en 2006, la Cour d’appel avait invalidé un accord d’entreprise sur la rémunération du travail de nuit, texte qui devait être renégocié entre les différents partenaires du groupe Casino qui gère la marque Monoprix. Ce mercredi, la direction de l’entreprise a fait savoir qu’aucun accord n’avait été signé, suite au véto de la CGT, insatisfaite des mesures proposées.

Selon l’enseigne, le nouveau texte prévoyait « des majorations de salaires de 25 à 35% des salaires, des repos compensateurs supplémentaires ainsi que des mesures sur la sécurité ou la mobilité des salariés concernés, qui sont tous volontaires ».  Cette dernière assertion est contestée par le syndicat selon qui « la majorité des salariés ne sont pas favorables au travail de nuit ». Il reproche également à la direction de Monoprix de profiter des polémiques actuelles sur le travail dominical et l’emploi nocturne pour faire valoir ses intérêts auprès de l’opinion publique.

Post author

Laisser une réponse