Tour de France à Angers : c’est presque sûr

Sauf coup de théâtre de dernière minute, Angers accueillera bien une étape du Tour de France l’an prochain. Beaucoup de spécialistes parient sur une arrivée, comme en 2004.

On saura dans un peu plus d’un mois si Angers figure sur le trajet du 103ème Tour de France, programmé en juillet 2016. C’est le 20 octobre très exactement qu’Amaury Sport Organisation, maître d’œuvre de la Grande Boucle, dévoilera la carte de cette nouvelle édition qui partira, on le sait déjà, du Mont Saint-Michel le 2 juillet pour rejoindre, le soir même, Utah Beach sur la côte normande (188 kilomètres). L’organisateur avait également levé le voile sur la deuxième étape entre Saint-Lô et Cherbourg (Manche). On ne sait rien des suivantes, sinon que la troisième partira de Granville (Manche). Pour aller où ? Certains imaginent que les coureurs traverseront le département d’Ille-et-Vilaine et de la Mayenne pour rejoindre Angers. Ce parcours s’étendrait sur environ 200 kilomètres, ce qui est tout à fait plausible, d’autant que Rennes, qui figurait au programme de l’édition 2015, sera hors du coup l’an prochain.

90 000 euros pour une arrivée

D’après Ouest France, la quasi-totalité des hôtels angevins seraient complets entre le 4 et le 5 juillet. Si cette étape au départ de Granville se confirme, les coureurs arriveraient donc à Angers un lundi en soirée, passeraient la nuit dans l’agglo ou dans le département et repartiraient le lendemain vers le Poitou ou la Région Centre. Peut-on espérer un départ le 4 juillet depuis Angers même ? Rien n’est moins sûr, les premières informations semblant pencher pour une arrivée en Anjou.

Rappelons que le ticket d’entrée proposé par Amaury Sport coûte 90 000 euros hors taxes pour la commune qui accueille l’arrivée, et 60 000 euros pour celle qui organise le départ. Une ville qui fait les deux, doit donc débourser au moins 150 000 euros.

Post author

Laisser une réponse