Selon le comité d’expansion, la petite industrie a bien résisté en Anjou

Malgré un recul des investissements et une baisse générale de l’activité, le tissu économique de l’Anjou a plutôt bien résisté à la crise en 2009. Selon le Comité d’Expansion de Maine-et-Loire, la diversité des filières, notamment industrielles, a permis de limiter les pertes d’emploi.

Comme partout, le chômage a augmenté en Anjou l’an passé.
Son taux, chiffré à 7,8% fin 2008, s’établissait à près de 9% de la population active en décembre 2009.
Cette hausse, importante par sa netteté mais relativement limitée par rapport à d’autres bassins d’emploi plus durement frappés, illustre la capacité de résistance structurelle du tissu économique Angevin.
Comment l’expliquer ? « Nous ne sommes pas dépendants d’un filière comme dans des régions où la sidérurgie ou l’automobile forment une activité unique» a affirmé le président du Comité d’Expansion 49 dans les colonnes du Courrier de l’Ouest.
Affilié au Conseil général, le CE 49, qui joue un rôle majeur dans l’accompagnement des projets d’entreprise sur le département, a suivi l’an dernier plusieurs dizaines de dossiers, dont 32 ont abouti à une création d’entreprise ou implantations nouvelles, soit treize de plus qu’en 2008 !
Autre motif de satisfaction, 63 entreprises ont réinvesti sur leur site Angevin en 2009 afin de concrétiser des projets d’extension. C’est notamment le cas de Shering Plough, un labo vétérinaire qui a consolidé son implantation segréenne.
Enfin, selon le délégué du Comité Philippe Musset, toujours interrogé par le Courrier de l’Ouest, les atouts économiques du département exercent une attractivité sur le portefeuille des investisseurs :
« Nos autoroutes, le TGV, deux universités, sept grandes écoles, un art de vivre, autant d’éléments qui ont compté, par exemple, dans l’implantation d’Isover à Chemillé « .
« Contrairement aux impressions, le département n’a pas perdu son industrie » poursuit Paul Jeanneteau, les PME et Pmi ont pris la place de grands groupes, mais au final, l’emploi s’en sort mieux ».

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse