Samuel Albert repreneur de la Brasserie du Théâtre à Angers

Le projet porté par le propriétaire du restaurant Les Petits Prés, vainqueur de l’émission Top Chef en 2019, a été validé par le tribunal de commerce.

Samuel Albert, bien connu de ceux qui dévorent les innombrables concours culinaires diffusés à la TV, va devenir le nouveau propriétaire de la plus grande brasserie d’Angers, celle qui fait face au Théâtre, place du Ralliement. Le trentenaire, devenue étoile cathodique après sa victoire dans l’émission Top Chef (M6) en 2019 s’est aussi – et surtout – fait connaître par la qualité de sa cuisine : les angevins ont pu en juger dès l’année suivante – interrompue toutefois par la crise sanitaire –  puisque le jeune prodige, natif de Soucelles en Maine-et-Loire, avait ouvert son propre restaurant place du Ralliement, établissement qu’il avait baptisé « Les Petits Prés » en hommage à ses grands-parents.

De la cuisine traditionnelle à la française

Pari osé puisque trois grosses machines tournent déjà sur la place : le Pub, le Provence Caffé et la Brasserie du Théâtre. Cette dernière, véritable institution angevine, avait été reprise en 2020 par Paritosh Gupta et plusieurs investisseurs, mais l’affaire a fini par tourner court, le principal intéressé ayant lui-même reconnu que son projet était un « gros risque ». Placé en liquidation judiciaire en juin dernier, le restaurant a suscité quelques convoitises au cours de l’été, dont celle de son voisin, Samuel Albert, désireux de s’appuyer sur cette acquisition pour développer son concept initié avec « Les Petits Prés ».

Un concurrent recalé

Pour convaincre le tribunal de commerce, le chef a constitué un pool solide avec son associé Julien Aubert et Emmanuel Picot, dirigeant de la société Evolis (Beaucouzé). Il souhaite changer la carte de la Brasserie du Théâtre et y proposer « de la cuisine traditionnelle française, avec des produits locaux et de qualité ».

D’autres postulants se sont faits connaître cet été aux juges consulaires : il s’agissait d’un groupe familial de trois investisseurs (dont deux frères), déjà propriétaires de sept brasseries à Nantes (La Loco), Tours (Brasserie de l’Univers et Brasserie Madeleine), au Mans, à Clermont-Ferrand et Orléans. Leur offre, bien que supérieure de 300 000 euros à celle de Samuel Albert, n’a pas été retenue.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse