Que faut-il savoir sur les EFT pour se lancer ?

Les EFT sont des placements boursiers collectifs qui sont émis par différentes sociétés de gestion possédant des agréments. Un EFT ou Exchange Traded Fund se distinguent des fonds classiques par le fait qu’ils sont cotés en permanence. Des achats ou des ventes peuvent donc se réaliser tout le long de la journée. Comme c’est le cas pour tous les placements collectifs, les transactions réalisées autour des EFT sont précédées par des vérifications effectuées par les sociétés de gestion qui les émettent, et par les dépositaires concernés.

Comment réaliser un investissement dans des EFT

À l’instar de tous les placements collectifs, les EFT s’inscrivent dans un cadre strictement régi par différentes règles de sécurité. Les titres doivent présenter une certaine garantie, les dépositaires des titres doivent se distinguer du gérant afin que les actifs des investisseurs restent protégés s’il y a faillite par exemple dans la société de gestion concernée, etc.

Pour vous lancer et accéder à de multiples places boursières dans le monde, visitez ce site web. Vous pouvez acquérir des EFT en passant par les intermédiaires financiers agréés présents sur le marché. Les parts acquises peuvent être revendues sur le marché en permanence. Les ordres relatifs aux EFT sont similaires à ceux que l’on observe dans le cas d’émission d’actions classiques.

Bons conseils pour investir

Si les EFT semblent relativement simples comme actions, la différence entre les indices sur un marché unique peut être parfois significative. D’un autre côté, les noms de ces valeurs boursières représentent parfois mal les produits concernés, ce qui peut tromper facilement.

Les différents types d’EFT

Les EFT présentent de grosses possibilités d’investissement pour les personnes souhaitant multiplier leurs sources de revenus sur le marché boursier et opter pour des placements différents. Le portefeuille en matière de EFT est varié, aussi bien pour les titres français que pour ceux émis par les pays étrangers. Les frais relatifs aux EFT sont plus intéressants que pour ceux des fonds actions classiques ou traditionnels. Ces derniers sont en effet sujets à une gestion plus active, ce qui justifie largement les frais plus élevés.

On distingue de nombreux types de EFT. Un EFT sur indice de marché par exemple s’aligne avec la performance des indices actions comme c’est le cas du CAC 40 ou de différents indices de secteurs spécifiques comme l’énergie ou les banques. Les EFT qui sont alignés avec des indices de stratégies d’investissement sont appropriés en revanche pour les investisseurs qui possèdent une bonne maîtrise des marchés financiers. Les EFT avec effet de levier permettent quant à eux de multiplier plusieurs fois les effets de l’indice suivi. Les investisseurs peuvent ainsi réaliser des gains conséquents ou subir des pertes importantes selon les cas.

Quitter la version mobile