Présentation de l’école des arts appliqués EEGP

En France, les étudiants disposent d’un large choix en matière de poursuites d’études dans le domaine artistique. Des écoles nationales et régionales en arts appliqués se côtoient et proposent des formations diplômantes et professionnalisantes. Selon le « JDD », Annecy, Bayonne et Angers sont en tête des villes les plus agréables de France.

Pour les étudiantes et les étudiants qui cherchent à associer « qualité de vie » et » « études supérieures en design », le choix d’Angers s’impose à l’EEGP.

EEGP, école d’arts appliquées à Angers

L’école de design et des arts appliqués EEGP est une école supérieure formant les étudiants aux métiers du design d’espace, design graphique, design multimédia et marketing.

Pour veiller à la bonne réussite de ses étudiants, l’école dispose de salles d’arts graphiques, de licences de logiciels spécifiques utilisés en entreprise, d’équipements multimédias, etc. Le travail en mode projet est également privilégié afin de préparer les étudiants au monde du travail.

En rejoignant le groupe national Icadémie en 2015, l’EEGP a étendu son activité d’enseignement des arts appliqués et du design au e-learning.

Quels cursus pour quels diplômes ?

L’EEGP propose des formations diplômantes en arts appliqués et en design allant du niveau bac au niveau bac+6.

L’école dispose ainsi d’une classe préparatoire, de deux bachelors, d’une licence, d’un mastère et d’un MBA (Master of Business Administration).

La classe préparatoire arts appliqués de l’EEGP est dispensée à Angers. Elle permet aux étudiants de découvrir les techniques d’expression graphiques et de réaliser un portfolio représentatif de leurs compétences en arts appliqués et de leur créativité. D’une durée de 10 mois, cette première année offre la possibilité aux étudiants d’intégrer un établissement supérieur en art ou de poursuivre en intégrant directement la deuxième année de bachelor au sein de l’EEGP.

Le bachelor Design Graphique est un diplôme de niveau bac+3 dispensé à Angers. Il couvre des disciplines telles que le design éditorial, l’illustration, la typographie, etc. La 3ème année se fait en alternance, une opportunité qui ouvre des portes vers le monde professionnel.

Le bachelor Design d’Espace est un diplôme de niveau bac+3 dispensé à Angers. Il permet aux étudiants d’aborder des problématiques autour de l’aménagement intérieur et de l’architecture. Cette formation permet également d’effectuer la 3ème année d’études en alternance.

La licence Design et Direction Artistique est un diplôme universitaire de niveau bac+3. Créée en 2018-2019, cette licence est issue d’un partenariat avec l’ESTHUA – Université d’Angers. Elle a pour objectif d’enseigner aux étudiants la conception, l’accompagnement et le suivi des projets de communication visuelle dans les secteurs du tourisme, de la culture et du patrimoine.

Le mastère direction artistique et stratégie digitale est un diplôme de niveau bac+5 dispensé à Angers. Cette formation permet aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires au métier de directeur artistique. Ce cycle de 2 ans peut être effectué en alternance.

Le MBA Design Management est un diplôme universitaire dispensé à Angers. Ce cycle d’études de 8 mois est un programme international s’adressant aux professionnels souhaitant évoluer pour prendre plus de responsabilités au sein de l’entreprise. Cette formation approfondit les compétences managériales telles que la gestion, la comptabilité, le droit, etc.

L’ensemble des diplômes proposés par l’école sont reconnus par l’État et certifiés au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Intégrer l’EEGP, quelles modalités d’inscription ?

Pour intégrer l’EEGP, plusieurs pré-requis et parcours sont possibles selon la formation visée par l’étudiant.

De manière générale, pour intégrer une formation de niveau bac+1, le baccalauréat ou un diplôme équivalent est nécessaire. Pour intégrer les niveaux suivants, il est demandé de disposer du niveau équivalent. Par exemple, si un étudiant souhaite intégrer un bachelor en 3ème année, il faudra qu’il dispose d’une formation en bac+2 dans le domaine visé.

Outre le niveau d’études de l’étudiant, l’admission se fait également sur dossier, portfolio et entretien de motivation. Certains pré-requis sont également nécessaires selon la formation envisagée.

À la rencontre des étudiants lors des journées portes ouvertes

Pour vous donner une idée plus précise de l’école et de son environnement, il est tout à fait possible de visiter l’EEGP via une visite virtuelle sur le site de l’école ou lors de journées portes ouvertes. Celles-ci sont proposées sur inscription plusieurs fois par an.

Renseignez-vous directement sur le site internet de l’école !

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse