Ouvertures dominicales : une autorisation pour noël 2013 à Angers

Fin 2012, aucun commerce n’avait été autorisé à ouvrir le 23 décembre, dernier dimanche avant Noël. L’agglo souhaite faire évoluer les choses dans l’autre sens cette année.

A huit mois des élections, les municipalités tentent toujours d’éteindre les incendies. Il en est un qui couve depuis longtemps avec les commerçants sur la question des ouvertures dominicales pendant les fêtes de fin d’année.
En 2012, aucun commerce de l’agglomération n’avait été autorisé à ouvrir le 23 décembre, dernier dimanche avant Noël : « Il s’agit d’une position unanime des communes de l’agglomération » avait dit le maire Frédéric Béatse.

Une vieille antienne que les commerçants connaissent pas cœur : chaque année en effet, les représentants d’Angers Loire Métropole s’accordent sur le principe d’une non-délivrance de dérogations aux grandes surfaces à cette période de l’année, pourtant exceptionnelle. Cette politique devrait changer en 2013 : les élus communautaires s’apprêteraient effectivement à revoir leur position et autoriser les magasins à ouvrir lors des deux dimanches qui précéderont Noël, à savoir les 15 et 22 décembre prochains. Le maire d’Angers Frédéric Béatse devrait annoncer la bonne nouvelle vendredi.

Que dit la Loi ?

L’an dernier ce débat avait pris une dimension nouvelle à cause l’Atoll de Beaucouzé : les petits commerçants redoutaient en effet que le complexe pèse de tout son poids pour obtenir, seul, une autorisation d’ouverture.

Rappelons que la travail du dimanche est régi par la loi de modernisation de l’Economie votée en 2009 : cette dernière avait définit de nouvelles possibilités de dérogation pour les zones touristiques et thermales et les bassins de consommation de plus d’un million d’habitants, deux catégories dans lesquelles Angers n’entre pas.

En revanche, à Angers comme partout ailleurs, le maire peut accorder jusqu’à 5 autorisations d’ouverture par an.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse