Nouvelle grève à la FNAC d’Angers

Les salariés angevins contestent toujours la libéralisation complète du travail dominical dans les commerces culturels.

Pour la deuxième fois en quinze jours, les salariés de la FNAC ont quitté leur poste ce vendredi, le temps d’une petite opération visant à dénoncer un amendement introduit dans la Loi Macron qui, en l’état, autoriserait les enseignes culturelles à ouvrir tous les dimanches, sans exception. Un tract signé par la CFDT, la CFE-CGC, la SNEC, la CFTC, la CGT, FO et Sud Fnac n’hésite pas à parler d’une « scélérate dérogation » qui permettrait au PDG de l’enseigne Alexandre Bompard, d’ouvrir ses magasins « quand il veut, où il veut et aux conditions qu’il voudra bien concéder ».

Concrètement, les salariés de la FNAC, pas tous opposés au principe du travail dominical, dénoncent la libéralisation totale du système pour les magasins culturels, quand, dans les autres secteurs d’activités, le nombre de dérogations sera limité à douze par an, et devront être accordées par les maires.
« Cet amendement transformerait pour nous le dimanche en un jour comme les autres, c’est-à-dire ouvrable », bien que PDG la chaîne « tente de rassurer en évoquant le volontariat ».

Pour le sénateur Philippe Dominati,  à l’origine de ce texte de loi, une dérogation permanente permettrait aux enseignes spécialisées dans la vente de disques et de livres, de se donner de nouveaux moyens pour contrecarrer la superpuissance d’Amazon qui réaliserait « 25% de son chiffre d’affaires le dimanche ».

Début mai, Philippe Dominati jugeait « anormal que la culture ne puisse pas être accessible » tous les jours de semaine, parce que « le consommateur veut voir le produit avant d’acheter, que ce soit des BD, des livres ».
Cet amendement passera mercredi prochain (3 juin) devant une commission de sénateurs et députés, qui devra trancher sur son intégration ou non dans la Loi Macron sur la croissance et l’activité.
« Il y a donc urgence à se faire entendre le pkus largement possible de nos dirigeants et des politiques », juge l’intersyndicale.

Post author

Laisser une réponse