Maine-et-Loire : Des déductions fiscales sur les investissements numériques

Lors d’un déplacement à Vélizy-Villacoublay fin septembre (Yvelines), le chef du gouvernement Edouard Philippe a annoncé la mise en place d’un suramortissement de 40% au profit des entreprises qui investissent dans du matériel innovant. La mesure concerne au plus haut point le secteur de l’imprimerie.

Quels moyens le dirigeant d’une petite structure industrielle est-il en mesure de mobiliser pour renouveler ses machines ? Depuis plusieurs années, la question se pose avec acuité dans le « print » où les mutations technologiques conduisent les PME et les TPE à obéir à de nouvelles logiques de compétitivité. En Maine-et-Loire comme ailleurs, un imprimeur de Cholet ou d’Angers a besoin de fonds pour amorcer son passage vers le numérique. C’est à ce titre qu’entre 2015 et 2017, des facilités de trésorerie leur ont été offertes dans le cadre d’une mesure de soutien à l’investissement productif applicable sur l’acquisition de certains biens.

Encourager l’impression 3D

C’est ce mécanisme que le gouvernement souhaite réactiver au plus vite pour accélérer la transformation numérique du secteur industriel.
Concrètement, le projet vise à introduire, au moins jusqu’en 2020, un « suramortissement » au bénéfice des PME qui engagent des dépenses dans les technologies d’avenir : cette disposition englobe certains matériels relatifs à la robotique et au digital, comme les équipements de fabrication additive (impression 3D), les capteurs connectés, les logiciels de gestion de la production…
Comment le système va-t-il fonctionner ? Rappelons que les entreprises ont déjà la possibilité de répercuter la totalité du coût de leurs investissements sur leur déclaration d’impôt (c’est le fameux amortissement fiscal échelonné sur les deux premières années suivant l’achat).

Avec le suramortissement, la contribuable a la possibilité de déduire jusqu’à 40% supplémentaires du prix de revient des biens éligibles. Avec cette mesure, une entreprise qui décide, par exemple, d’acquérir une imprimante  3D verra sa facture finale être réduite « d’environ 11% » a promis le premier ministre Edouard Philippe.
Et d’ajouter que « l’Etat va consacrer un total de 500 millions d’euros afin de soutenir les PME et toutes les filières dans leur conversion numérique. La moitié de ce budget passera en suramortissement, l’autre en subventions publiques délivrées au titre du Programme d’investissement d’avenir ».

Post author

Laisser une réponse