L’essence à prix coûtant dans les Intermarché de Maine-et-Loire

Depuis plusieurs années, l’enseigne a l’habitude de casser occasionnellement les prix de son carburant. Quand auront lieu les prochaines opérations à Angers et dans l’ensemble du Maine-et-Loire ?

Emboîtant le pas à Total Energies, qui détient un tiers du marché des stations-service en France où le maintien d’un plafonnement à 2 €/l vient d’être confirmé, Intermarché a annoncé sa décision d’écouler son carburant à prix coûtant lors d’opérations ponctuelles programmées un week-end par mois jusqu’à la fin de l’année (un vendredi et un samedi).

Essence à prix coûtant : les dates à retenir en Anjou

Les dates prévues pour cette offre spéciale sont les suivantes : les 29 et 30 septembre, les 27 et 28 octobre 2023, les 24 et 25 novembre, ainsi que les 15 et 16 décembre. Pendant ces périodes, les stations-service du troisième distributeur français ne réaliseront aucune marge nette sur la fourniture de carburant, permettant ainsi aux automobilistes de bénéficier de tarifs avantageux pour l’essence et le diesel.

Cette initiative vise aussi à attirer davantage de clients dans les stations-service Intermarché, et à compenser le manque-à-gagner par un surcroît de volume vendu.

L’enseigne de distribution dispose de plusieurs pompes à Angers, dans les quartiers de La Roseraie (boulevard Jacques Millot), et Mollières (rue Michel Seurat), non loin du Lac de Maine. On en trouve également à l’intérieur du territoire de l’agglomération, aux Ponts-de-Cé. En dehors de cette unité urbaine, Intermarché est implanté à Saumur, Beaufort-en-Anjou, Chalonnes-sur-Loire, Ingrandes, Mauges-sur-Loire, Val d’Erdre-Auxence, Noyant, Doué-en-Anjou.

Cette stratégie se veut une réponse aux concrètes au gouvernement qui multiplie depuis plusieurs mois les appels du pieds en direction des grandes surfaces afin qu’elles baissent leurs prix, prioritairement sur le produits sensibles et essentiels, telle que l’essence et l’alimentaire.

Du carburant vendu à perte à partir de décembre ?

« Intermarché s’engage à défendre le pouvoir d’achat des consommateurs en proposant des dispositifs qui répondent à tous les besoins du quotidien. Rendre accessible le carburant est essentiel, les opérations de carburant à prix coûtant contribuent à aider les Français à résister à l’inflation » explique Christophe Chineau, Président d’Intermarché.

Début octobre, le gouvernement va présenter un projet de loi sur les négociations commerciales entre les supermarchés et leurs fournisseurs de l’agro-industrie, qui proposera notamment d’autoriser les grandes enseignes à vendre leur carburant à perte. Si cette mesure non contraignante est adoptée par le Parlement, elle pourrait entrer en vigueur à partir de décembre. Reste à savoir si les distributeurs consentiront à l’appliquer.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse