Les supporters d’Angers SCO réclament un nouveau stade

Dans une lettre ouverte adressée aux candidats, des supporters du SCO d’Angers réclament une rénovation ambitieuse du stade Jean-Bouin, voire la construction d’un nouvel équipement.

Lors des municipales de 2008, l’avenir du stade Jean-Bouin avait été l’un des points saillants du débat électoral qui avait opposé le candidat Christophe Béchu (UMP) au maire sortant Jean-Claude Antonini (PS).
Le premier souhaitait s’inspirer de l’exemple manceau et édifier une nouvelle enceinte en périphérie, quand l’autre préconisait une rénovation de l’actuel stade Jean-Bouin, situé, rappelons-le, dans le quartier Saint-Léonard, à l’est d’Angers.

En 2014, aucun des candidats à l’élection municipale d’Angers ne s’est risqué à remettre le dossier sur la table, le jugeant  sans doute « hors cadre » et incompatible avec les enjeux du moment. Il faut dire que depuis 2008, les expériences malheureuses du Mans FC et du Grenoble Foot 38, plombées par le gouffre financier ouverts par leurs nouveaux stades, ont refroidi les ardeurs des municipalités désormais plus promptes à capitaliser sur leurs structures sportives existantes.

Un stade inauguré en…1912

Si le programme de Christophe Béchu se propose de construire « une nouvelle patinoire », il limite le reste de son ambition à « consolider et réhabiliter les équipements sportifs » actuels, y compris le stade Jean-Bouin.
Quant au projet de Frédéric Béatse, il privilégie, lui aussi, l’érection d’une patinoire (sur le site de La Baumette). Il annonce aussi une nouvelle salle de sports dans le quartier des Hauts de Saint-Aubin, et la réfection de la piscine de Belle-Beille. Nulle part, le stade Jean-Bouin n’est évoqué.

Pour les supporters d’Angers SCO, regroupés sous le forum SCO 1919, le compte n’y est pas, d’autant que leur équipe favorite semble aujourd’hui aux portes de la Ligue 1, une première depuis 20 ans.
« Chacun reconnaitra que le stade Jean Bouin n’offre plus les conditions de confort, de fonctionnalité, de rayonnement du club et de la ville qu’on est en droit d’attendre pour une agglomération de 280 000 habitants et pour une équipe qui évolue au plus haut niveau » écrivent-ils dans une lettre ouverte adressée aux neuf candidats angevins.

Ils demandent que soit prise en compte l’obsolescence de l’actuel stade Jean-Bouin (une tribune modulable a remplacé la butte en 2010 et l’ancienne tribunal Saint-Léonard a été démolie) et soumettent au futur maire un projet de rénovation des tribunes, de l’espace accueil de la presse et l’amélioration de la pelouse « pas à la hauteur », selon eux « du rang qu’entend tenir la ville en matière de végétal ». A défaut, ils proposent la mise en chantier d’une nouvelle enceinte ailleurs.

Rappelons que l’actuel stade Jean Bouin avait été inauguré en 1912. Sa capacité s’élève aujourd’hui à 18 000 places.

Post author

Laisser une réponse