Les auto-entrepreneurs manifestent à Nantes le 6 juillet

La FEDAE (Fédération des Auto-Entrepreneurs) et le collectif Les Poussins organisent une manifestation le samedi 6 juillet 2013 à Nantes pour protester contre le projet de réforme du statut, porté par la ministre en charge du Commerce et de l’Artisanat Sylvia Pinel.

Lancé en 2009 sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy, le statut d’auto-entrepreneur a séduit de nombreux français désireux de créer leur propre petit business, soit pour sortir de la spirale du chômage, soit pour se constituer un petit revenu d’appoint. Ils sont 900 000 aujourd’hui à exercer une activité sous ce statut ultra simplifié et avantageux fiscalement.

Chiffre d’affaires : les deux plafonds abaissés

L’auto-entreprise en tant que telle est pourtant sur le point de subir des modifications inédites depuis son entrée en vigueur: la mesure phare envisagé par le ministère de Sylvia Pinel, chargé du Commerce et de l’artisanat, prévoit de limiter à deux ans l’exercice d’une activité en auto-entreprise dès lors que le chiffre d’affaires réalisé dépasse les seuils intermédiaires de 19 000 € pour les prestations de services, et 47 500 euros pour les activités de vente.

Pour beaucoup d’intéressés, cette réforme revient à une mise à mort du régime en ce qu’il contraint encore plus sévèrement les possibilités de développement des auto-entreprises aujourd’hui encadrées par des plafonds de chiffres d’affaires plus importants fixés à 81 500 euros et 32 600 euros.

C’est dans l’espoir d’interpeller le gouvernement que la FEDAE (Fédération des Auto-Entrepreneurs), relayé par le collectif Les Poussins, lancé sur internet au printemps, invite les auto-entrepreneurs à se regrouper, non pas à Paris, mais à…Nantes, le samedi 6 juillet prochain.

Un lâcher de ballons sur l’Ile-de-Nantes

Pourquoi cette ville de l’ouest ? Parce-que c’est la terre d’élection de l’actuel premier ministre Jean-Marc Ayrault. C’est aussi de Nantes qu’est partie le mois dernier une première mobilisation qui s’est traduite par des rassemblements devant les agences Pôle Emploi, comme à Angers le 18 juin.

Rendez-vous est donc pris à Nantes au jour dit, à 11 heures, devant le Jardin des Plantes du quartier Malakoff-Saint-Donatien. De là, le cortège évoluera vers le Temple du Goût (rue Kervegan sur l’île Feydeau), le quai François Mitterrand , l’ENSA de Nantes, la rue La-loué-drap-de-fer  jusqu’au grand éléphant de l’Ile de Nantes où 500 ballons seront lâchés.

Les organisateurs comptent mobiliser au moins 500 personnes.
Renseignements sur www.auto-entrepreneurs44.fr et www.federation-auto-entrepreneur.fr
Par mail : fedae44@gmail.com

Post author

Laisser une réponse