Législatives : qui sont les qualifiés à Angers ?

Quatre circonscriptions chevauchent la ville d’Angers: dans chacune d’elles, les candidats présentés par la République en Marche remportent le premier tour de scrutin.

législatives
Qui seront les députés de Maine-et-Loire pour les cinq ans à venir ? A l’image de la tendance qui se dessine très nettement au niveau national, on se dirige, en Anjou, vers un important renouvellement des visages et une recomposition des rapports de force politiques au profit d’un gros bloc central. Dans les quatre circonscriptions assises sur la ville d’Angers (1,2, 6, 7), deux députés sortants avaient choisi de passer la main, Marc Goua (PS) à Stella Dupont (PS) sur Angers-Sud, et Marc Laffineur (LR) à Etienne Glémot (LR) sur Angers-Avrillé. La première, ralliée comme son prédécesseur à la République en Marche (REM) du nouveau président Emmanuel Macron, arrive très largement en tête (45,93%) devant le candidat présenté par Les Républicains Maxence Henry. Le second se trouve en ballotage défavorable face au représentant du MoDem Philippe Bolo, allié d’En Marche (41,62% contre 20,41%).

Faible taux de participation

Dans les première et septième circonscriptions, les deux candidats PS à leur propre succession ont été balayés : Luc Belot, crédité de 13,64% des suffrages (soit  7,1% des inscrits, loin des 12,5% requis pour se maintenir au second tour), est devancé par Matthieu Orphelin, grand vainqueur du scrutin (38,97%). Il affrontera en duel la prétendante LR Caroline Fel (14,55%) dimanche prochain. Même schéma ou presque sur Angers Ouest où le sortant socialiste Serge Bardy est.. .sorti sèchement (9,61%) par le LR André Martin (20,44%) et par Nicole Dubré-Chirat pour la REM (43,57%).
Sur l’ensemble de ces quatre circonscriptions, le taux de participation atteint 53,2%.

Post author

Laisser une réponse