Le marché de l’immobilier angevin à la peine

Après plusieurs années d’euphorie, le marché de l’immobilier angevin s’est considérablement ralenti selon les professionnels du secteur. Le premier trimestre 2012 marque ainsi un net coup d’arrêt dans les transactions. Les notaires et les agents immobiliers y voient deux raisons essentielles : la crise économique qui n’incite pas les acheteurs à investir et les conditions d’obtention des crédits bancaires de plus en plus drastiques.

Les banques sont de plus en plus exigeantes sur la solvabilité de leurs clients et la durée des crédits s’est nettement raccourcie. La durée des crédits n’excède pas en général 20 ans, contre 30 ans il y a quelques années.

de 1500 à 3000€ le m2 en moyenne sur Angers

A Angers, la Chambre des notaires affirme que la valeur des biens a baissé d’un peu moins de 8%. Aujourd’hui, les prix varient de 2400 euros à 3000 euros le m2 dans les secteurs convoités par les nouveaux arrivants. Mais dans des quartiers plus populaires comme Montplaisir, La Roseraie ou Belle Beille, il est possible d’acquérir un bien dont le prix du m2 ne dépasse pas 1500 euros. En revanche, le prix du m2 peut grimper jusqu’à 3000 euros lorsqu’il s’agit de programmes neufs dans des quartiers plus cotés. Sur ce dernier aspect,  les professionnels de l’immobilier sont nombreux à redouter une offre excessive de logements neufs d’ici  un à deux ans sur l’agglomération angevine, ce qui pourrait là encore ralentir le marché.

C’est le moment d’acheter

Les professionnels n’osent pas s’avancer sur une éventuelle reprise du marché. Ils estiment en revanche que cette situation tendue peut-être profitable à ceux qui souhaitent investir dans la pierrre. En effet, des vendeurs après plusieurs mois d’attente,  consentent des baisses pouvant atteindre 40% !

 

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse