L’athlète Philippe Croizon invité par les entrepreneurs d’Anjou

Le mardi 2 juin, au théâtre Le Quai, le Club des Entrepreneurs de l’Anjou fera témoigner Philippe Croizon, premier athlète amputé à avoir traversé la Manche à la nage en 2010.

Né d’une fusion entre l’Association des Créateurs et Repreneurs d’Entreprises de l’Anjou (Acrea) et du Club d’Affaires Angevin, le nouveau Club des entrepreneurs d’Anjou, qui regroupe environ 80 membres, annonce vouloir mette son expertise au service des dirigeants d’entreprises qui souhaitent démarrer et développer leur activité.

Pour se faire connaître, l’association organise des conférences-débat abordant des grandes thématiques en rapport avec le monde de l’entrepreneuriat. Pour son premier rendez-vous, consacré à « l’audace »,  le CEA invitera, la mardi 2 juin (18 heures), trois personnalités, dont l’athlète français Philippe Croizon, amputé des 4 membres, auteur de plusieurs exploits aquatiques depuis 2010 malgré ce lourd handicap.

Traversée de la Manche en 13h26

L’homme, âgé de 47 ans, avait perdu bras et jambes en 1994 suite à  une très violente électrocution qui l’avait gravement brûlé, alors qu’il démontait une antenne de télévision sur le toit de son domicile.

Douze ans plus tard, il racontera son incroyable histoire dans un livre intitulé « J’ai décidé de vivre »,  première pierre d’un long processus de reconstruction physique et psychique qui le conduira ensuite à mettre son corps à l’épreuve de la nature. Dès 2008, il reprend la natation et s’entraîne plus de 35 heures par semaine dans le bassin sportif de la piscine de Châtellerault (Vienne). Son objectif : traverser la Manche à la nage, exploit qu’il réalise en 13 heures et 26 minutes, le 18 septembre entre Folkestone (comté du Kent en Angleterre) et le cap-Gris-Nez, près de Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais.

L’année suivante, équipé des mêmes prothèses sportives et de ses palmes en carbone et titane, il décide relier les 5 continents Océanie, Asie, Afrique, Europe et Amérique en cent jours.
Le 2 juin, il sera l’invité du CEA aux côtés de l’entrepreneur québécois Guy Cloutier, et d’une ancienne responsable marketing reconvertie dans l’humour, Olivia Moore.

S’inscrire

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse