« La vente directe est un des métiers du futur » Denis Stohr (AKEO)

Interview: Denis Stohr, responsable animation du réseau Akeo. Akeo, spécialiste de la vente à domicile a annoncé en fin de semaine dernière vouloir recruter 200 personnes sur la région saumuroise. L’entreprise compte aujourd’hui près de 17 000 vendeurs. Elle proposent des produits de grande consommation comme des produits d’entretien, du maquillage de l’alimentation mais également des produits liés aux nouvelles technologies.

Entreprise-angers.com : pourquoi recruter 200 personnes à Saumur ?

Denis Stohr : nous avons à Saumur une équipe très motivée, très compétente. En face, il y a un potentiel. Nous pensons qu’en six mois, cette équipe peut sans problème développer notre métier de vente directe. Quand on a la chance d’avoir un métier qui se développe, pourquoi se retenir ? L’idée est d’exercer cette activité dans un intérêt commun et partagé.

Qu’est ce qui attire dans la vente directe ?

C’est une combinaison de plusieurs facteurs. De plus en plus de gens veulent vivre et travailler autrement. Les vendeurs choisissent leur temps de travail et veulent aussi un complément d’activité. Ils recherchent le contact humain, de nouvelles rencontres. Akeo, c’est 17000 vendeurs en France et dans les Antilles. L’industrie de la vente directe devrait dans son ensemble atteindre le million de vendeurs d’ici 10 ans. Notre métier connait une croissance de 6% par an.

Le métier a-t-il évolué ?

Beaucoup. En premier lieu, avant il y avait essentiellement des femmes. Aujourd’hui, il y a de plus en plus d’hommes. Et puis le métier s’est professionnalisé. L’écoute n’est pas la même. Durant des années, des  « électrons libres », un peu chasseurs, pratiquaient la vente sauvage. Aujourd’hui, il y a une éthique, une déontologie. On n’est pas dans le stress et le « scoring » à tous prix.

Et les produits, toujours les même ?

Là aussi, notre métier a évolué. Nous proposons les produits essentiels à la vie courante, qui ne créent pas de dépenses supplémentaires.

Quels profils recrutez-vous ?

Il faut que les candidats aient un bon relationnel et une vraie sensibilité dans les rapports humains, le désir d’apprendre et la volonté d’agir, une éthique, une morale et enfin, l’envie de développer son activité dans la durée.

Combien peut-on gagner en tant que vendeur à domicile ?

S’il s’agit d’un complément d’activité, le vendeur peut gagner de 200 à 1000 euros par mois. Si le vendeur s’investit plus à fond dans un travail d’équipe, il peut toucher jusqu’à 5000 euros.

Est-ce un métier d’avenir ?

La vente directe est un métier du futur, ce n’est pas moi qui le dit mais Warren Buffet qui mise à 2000% sur cette nouvelle voie de distribution.  Aujourd’hui, de nombreux métiers disparaissent, d’autres se développent. C’est le cas de la vente à domicile qui, je le rappelle, s’est engagée à embaucher 100 000 vendeurs en trois ans.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse