Européennes : L’UMP en tête à Angers

La liste UMP présentée par Alain Cadec arrive en tête du scrutin européen à Angers. Le Front National est relégué en cinquième position mais gagne 1 400 voix de plus par rapport aux élections municipales.

A l’issue des élections européennes, la vague frontiste s’est fait ressentir à Angers, comme partout, mais le flux a été plus modéré qu’ailleurs. Près de deux mois après le scrutin municipal, la droite arrive encore en tête à Angers (20,41% des voix), suivi de l’alliance Parti Socialiste et Part radical de Gauche (17,71%). L’UDI-Modem (Centre) de Jean Arthuis obtient 16% et Les écologistes de Yannick Jadot 13,83%. Le FN conduit par Gilles Lebreton est cinquième (12,80%), un score en progression par rapport aux municipales même si la photographie est, bien entendu, très différente. Le 23 mars dernier,  le candidat frontiste Gaëtan Dirand avait recueilli 6,7% des suffrages et cristallisé 3 443 voix. Lors de ces européennes, le parti d’extrême droit double donc son capital et gagne environ 1 400 votes (4 858 très précisément).

Le Front de gauche de Myriam Martin et la liste Divers gauche d’Emmanuel Poilane ferment la marche, à respectivement 4,84% et 4,41%. Le taux de participation se situe, quant à lui, aux alentours de 45%, soit à peine supérieur au résultat national (42,5%).

« Le score du FN traduit le très grand désarroi que les Français, confrontés à une conjoncture économique et sociale de plus en plus difficile, ont souhaité manifester dans les urnes » a réagi la maire d’Angers Christophe Béchu, Dans ce contexte, je me réjouis du résultat obtenu par la liste de droite et du centre que conduisait Alain Cadec, lequel arrive en tête dans le circonscription Ouest ».

Post author

Laisser une réponse