La visite d’Emmanuel Macron à Angers reportée

Le président de la République avait choisi à Angers pour rencontrer des représentants du petit commerce, contraint à un deuxième confinement. Sa visite, initialement prévu ce jeudi 19 novembre, a été reporté à une date ultérieure.

Hier soir, l’agenda présidentiel n’était pas encore actualisé et ne disait rien de l’emploi du temps du Chef de l’Etat au-delà de ce mercredi 18 novembre. La nouvelle devait être confirmée le lendemain: jeudi, Emmanuel Macron avait prévu d’effectuer un déplacement à Angers (c’est du moins ce qu’annonçait le Courrier de l’Ouest). Ce passage en province, qui s’inscrit dans un contexte sanitaire et économique tendu, reste au programme de l’Elysée, mais aura lieu ultérieurement (les raisons de ce report n’ont pas été dévoilées).

Le 30 octobre dernier, l’exécutif s’est résolu à mettre en place un nouveau confinement, cinq mois après le premier, pour enrayer la seconde vague épidémique de la Covid-19. Une mesure qui a contraint la quasi-totalité des enseignes indépendantes à fermer leurs portes : c’est justement pour rencontrer les petites commerçants, un secteur en crise, que le Président de la République doit se rendre Angers. Emmanuel Macron devait atterrir vers 11 heures à l’aéroport de Marcé, accompagné de deux membres du gouvernement, Alain Griset, chargé des petites et moyennes entreprises auprès du ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire, et Cédric O, secrétaire d’État au Numérique.

Vers midi, le Chef de l’Etat avait planifié une prise de contact directe avec des travailleurs indépendant dans le centre-ville d’Angers. Sa visite devait ensuite se poursuivre à la Chambre de commerce et d’industrie (8 boulevard du Roi-René) avec, au menu, un table-ronde à laquelle une délégation de 25 commerçants locaux et l’ensemble des parlementaires du départements de Maine-et-Loire étaient conviés. Il s’agissait bien sûr d’aborder les questions relatives à la crise sanitaire et l’impact économiques des mesures de restriction de déplacement.

L’objectif de cette entrevue était sans doute d’ouvrir des perspectives de redémarrage aux activités pénalisées par le confinement alors que débute habituellement le rush des fêtes de fin d’année (aucune annonce concrète n’est toutefois attendue).
Cette semaine, le ministre de l’Economie avait fait savoir qu’un protocole sanitaire renforcé était en cours de préparation en vue d’une réouverture des petits commerces (à une date qui reste indéterminée, bien que toutes les attentions se concentrent sur le 1er décembre, date théorique de la fin de l’actuel confinement).

Pour rappel, Emmanuel Macron est déjà venu à Angers, au plus fort du premier pic épidémique du printemps dernier : en pleine pénurie de masques, le président était allé rencontrer le personnel de la PME Kolmi-Hopen à Saint-Barthélémy d’Anjou, spécialisée dans la fourniture de matériel médical et chirurgical.
Un an plus tôt, le 28 mars 2019, il avait été accueilli en Préfecture de Maine-et-Loire pour dénouer les fils d’une autre crise : celle des gilets jaunes.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse