Commerces à Angers : 4 ouvertures dominicales en 2024, au lieu de 5

Un de moins : la municipalité souhaitait supprimer un dimanche travaillé en 2024. Proposition adoptée par le Conseil municipal.

Depuis la Loi Macron de 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, le cadre réglementaire qui régit les ouvertures dominicales dans les commerces s’est assoupli. Les maires ont désormais la possibilité d’en accorder jusqu’à 12 par an. A Angers, c’était cinq l’an dernier, dont 4 sur la période de Noël. Ça sera quatre l’an prochain, soit une de moins à l’automne. L’autorisation d’ouverture lors du premier dimanche suivant le coup d’envoi des soldes est maintenue : ce sera le 30 juin 2024.

« L’an prochain, nous limitons à trois dimanches avant Noël et un pour accompagner les soldes d’été » a confirmé le maire d’Angers Jean-Marc Verchère. « Nous écartons désormais le dimanche de la braderie (l’évènement se déroule désormais sur deux jours, tout un week-end, début juillet, NDLR). Et d’ajouter : « Si le dimanche des soldes s’avère infructueux, nous pourrions en 2025 nous concentrer uniquement sur les dimanches précédant Noël ».

Trois dimanches prévus en 2025

Une décision qui a donné lieu à un débat très agité, non pas avec les représentants des commerçants, mais avec l’opposition municipale qui souhaitait abaisser le plafond d’autorisations à trois, et les concentrer sur le mois de décembre, avant Noël. La position des élus LFI et PS rejoint d’ailleurs celle de la CFDT qui, dans un communiqué, s’est dit « très sceptique sur l’utilité d’une ouverture le dimanche des soldes d’été ». Le syndicat réclame en effet des garanties supplémentaires pour les salariés qui font le choix d’aller travailler le dimanche, dont « une solution d’accès aux transports en commun, et le lancement d’une enquête pour mesurer leurs attentes autour de solutions de garde d’enfants par la CCI et les associations de commerçants ».

Après ces discussions à feu nourri, le maire d’Angers a finalement annoncé qu’en 2025, seules trois ouvertures seraient autorisées.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse