Christophe Béchu prend la tête de l’agglomération d’Angers

Elu président d’Angers Loire Métropole, le nouveau maire d’Angers aura également la main sur le développement économique à l’échelle de l’agglomération et ses 33 communes adhérentes.

Moins médiatique que le scrutin municipal, l’élection du président et du bureau exécutif du conseil d’agglomération n’en était pas moins une étape-clé pour Christophe Béchu. Le nouveau maire d’Angers a été élu, jeudi soir, à la tête de cette collectivité qui regroupe 33 communes du bassin angevin. Sans adversaire, Christophe Béchu a été confortablement élu avec 73 voix, 20 conseillers ayant voté nul.
Pour la première fois depuis Jean Turc (1968-1977), une personnalité étiquetée à droite dirigera donc Angers Loire Métropole, au moins jusqu’en 2020, après Jean Monnier (1977-2001) et Jean-Claude Antonini (2001-2014).

15 vice-présidents

L’évènement est important car de nombreux domaines relèvent de l’autorité du conseil communautaire : tous les dossiers liés au développement économique passent, par exemple, dans les mains de son bureau exécutif, au même titre que les transports, l’habitat, l’eau ou les questions environnementales, comme la gestion des déchets. le lancement de la deuxième ligne de tramway sera l’un des sujets chaud à gérer pour cette assemblée au cours de l’actuel mandat.

Christophe Béchu travaillera avec 15 vice-présidents, dont le maire d’Avrillé Marc Laffineur en charge des Finances de l’Agglo. Roselyne Bienvenu, également présente dans son équipe municipale, s’occupera des coopérations entre les territoires, Jean-Pierre Bernheim du développement économique et de l’enseignement supérieur, le maire socialiste de Trélazé Marc Goua des politiques de l’emploi et d’insertion.

L’environnement et les déchets reviennent à un autre élu socialiste, celui des Ponts-de-Cé Joël Bigot, les transports à Bernard Dupré, le logement et l’urbanisme à Daniel Dimicoli, le tourisme à la mire de Bouchemaine Véronique Maillet, les constructions scolaires à Emmanuel Capus, et l’eau au maire de Sainte-Gemmes Laurent Damour.

Quitter la version mobile