ByFlox, une e-boutique pour les fleuristes

Une start-up angevine a lancé une plateforme nationale dotée d’un service de livraison de proximité pour aider les commerces du secteur à développer leur business en ligne.


L’idée mûrissait depuis longtemps dans l’esprit de l’entrepreneur Eric Grelier, actuel président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine-et-Loire et fondateur de la franchise Oya Fleurs* en 1997 (20 magasins en France). Mais, comme un déclic, l’impact économique de la pandémie survenue en 2020 a servi d’accélérateur à l’élaboration d’un nouveau modèle destiné à suppléer les modes de distribution traditionnels des acteurs de la distribution physique, brutalement privés de débouchés au printemps dernier. Comment assurer aux particuliers un service de livraison de fleurs à Angers (ou de toute autre bassin de consommation) à partir d’une plateforme numérique simple d’utilisation et alimentée par des produits locaux ?

Les fleurs à l’heure du click and collect

La solution développée par Eric Grelier est d’abord le fruit d’un constat : « la plupart des fleuristes n’ont pas d’outils dématérialisés, et quand ils en ont, ces supports ne sont plus adaptés aux exigences du marché ». C’est un défi quotidien pour un commerçant absorbé par son activité que de faire vivre son site internet et d’être en capacité technique de le référencer sur les moteurs de recherche du web, là où précisément l’offre et la demande se croisent. « Les deux mois de confinement ont rendu nécessaire la digitalisation des professionnels du secteur, la mise en place de la e- réservation et le retrait rapide en magasin » témoignait le chef d’entreprise en mai 2020 (source : info-JAF).

Au-delà de l’urgence imposée par le contexte sanitaire, la politique de ByFlox s’inscrit dans une démarche éthique de long terme : l’environnement et l’équité des échanges sont au cœur des valeurs revendiquées par la start-up, soucieuse de promouvoir un modèle favorisant les circuits courts – un enjeu devenu majeur en milieu urbain – et capable d’assurer une juste rémunération aux acteurs économiques. « L’idée était de déployer une plateforme qui a pour objet de présenter le catalogue aux conditions du fleuriste » souligne le fondateur (source : Timecod).

Faire vivre le fleuriste d’à-côté

La plateforme se présente comme un outil de commande à distance : après adhésion, les professionnels disposent d’un espace sécurisé et couplé à un service de livraison (mais le système s’adapte évidemment à des formules de type « drive » avec des possibilités de retraits du panier en magasin). De son côté, le client accède librement aux produits à partir d’un premier critère de géolocalisation : l’utilisateur commence par saisir son adresse, choisit ensuite le mode de distribution puis la date et l’horaire auxquels il souhaite recevoir sa commande à domicile ou aller la récupérer en boutique. L’interface déroule alors une série d’adresses de proximité avec un catalogue associé.

A rebours des modèles habituellement privilégiés par d’autres acteurs du web opérant sur ce marché, la solution angevine valorise ainsi les savoir-faire locaux au détriment des offres standards compilées dans des vitrines généralistes où abondent les « bouquets sortis d’usine parfois situées à plusieurs centaines de kilomètres ». Les compositions présentées par ByFlox reflètent les spécificités des territoires et correspondent au stock réel de l’enseigne qui va réaliser la livraison chez le client final. Ce fleuriste « d’à- côté », concept cher à Eric Grellier, prend « en photo ses propres bouquets, les intègre dans l’espace de vente de la plateforme, fixe ses prix et définit aussi sa zone de livraison ».

*La marque a fusionné en 2011 avec Le Jardin des Fleurs pour constituer le groupe Flora Nova (120 magasins)

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse