Angers, terre d’innovation touristique

En 2012, Stéphane Girault lançait Let’s Root# après des expériences en agences, SSII et chez l’annonceur. Son métier : développeur d’applications sous le framework Symfony 2. Interview.

Début 2013, il s’associe avec Redpoint, cabinet conseil en marketing digital. Cette structure, qui travaille pour 30 clients, à l’instar de l’école de coiffure nantaise EFCE, France Marchés, l’éditeur de logiciel Virage Group ou encore l’application Se Balader, et Let’s Root# s’associent.

De leur association naît un outil d’audit de site web et de pilotage analytics conçue pour les institutionnels du tourisme. Aujourd’hui, Stéphane Girault est développeur d’applications sous le framework Symfony 2.

Avant de créer votre entreprise, que faisiez-vous ?

Je suis développeur avant d’être entrepreneur. Je considère d’ailleurs que développeur est mon vrai métier. Si j’ai travaillé pour des agences web, des éditeurs de logiciels, la presse en ligne et même une SSII, j’endosse aujourd’hui deux casquettes : celle de développeur freelance et celle de développeur et d’entrepreneur.

Qu’est-ce qui vous a poussé à créer votre entreprise et à devenir entrepreneur ?


Un concours de circonstance : une période d’inactivité, d’anciens employeurs qui me contactent pour que je leur donne un coup de main sur un projet ponctuel et l’aventure s’amorce.

Le projet qui allait devenir l’application d’audit de site web et de pilotage analytics Argos Tourisme naît quelques mois après mon aventure en freelance.

Nous nous sommes lancés sur une version 1 de notre logiciel en avril 2013, puis une version 2 en septembre de la même année, avant de passer sur une version 3 en mai 2014 puis une version 3.1 en décembre 2014.

Si l’envie de créer une structure me trottait dans la tête depuis quelque temps, encore fallait-il « trouver une idée scalable et un marché ». Pour mon métier de développeur, le travail ne manque pas. Mes multiples expériences me permettent d’être force de conseil sur les développements d’applications web. Je gagne en liberté ce que je perds en sécurité.

Toutefois, je ne regrette pas mon choix car je peux véritablement développer des projets innovants, à l’instar de Performance Tourisme.

Performance Tourisme, c’est quoi ?

Performance Tourisme est une WebApp, un logiciel Saas en quelque sorte. C’est aussi une structure juridique qui développe et commercialise la WebApp d’audit de site web et de pilotage analytics pour les institutionnels du tourisme.

Des grilles d’analyse qualitative par typologies de socio-professionnels (Hébergement, Institutionnels, Loisirs et Restauration) permettent de poser des diagnostics. Les utilisateurs de notre plateforme réalisent des audits au travers de ces grilles et associent des recommandations pour permettre aux dirigeants des entreprises du tourisme auditées d’améliorer l’efficacité de leur présence sur le web.

La version 3.1 de l’outil permet notamment de générer des sitemaps, pour ensuite nous permettre d’aspirer des données plus précises. La version 3.1 agrège également des données de positionnement de mots-clés sur Google. L’auditeur et le professionnel du tourisme peuvent suivre l’état de leurs mots-clés directement dans l’application. La qualité du positionnement est noté sur 10 et directement intégrée dans les diagnostics.

L’enjeu pour nous est d’apporter une couche reporting et pilotage à un outil aujourd’hui très opérationnel.

Comment travaillez-vous ?

En règle générale, je travaille en réseau. Letsroot# s’occupe principalement du développement côté serveur, de la structure de l’applicatif et du déploiement. Sur un gros projet, je monte une équipe pluri-disciplinaire avec toutes les compétences nécessaires : graphistes, intégrateurs CSS/HTML, spécialistes SEO, ergonomes et chefs de projet.

Sur Performance Tourisme, c’est le cas. Si je gère l’applicatif, je m’appuie sur les deux consultants de Redpoint, qui sont aussi mes associés sur ce projet, et nous collaborons avec un DA, deux intégrateurs et nos clients, qui font partie de l’équation qualitative.

Comment organisez-vous votre temps ?

Je travaille principalement en télétravail mais aussi à l’espace de co-working de la ville d’Angers.  Avec une pincée de veille technologique, quelques grammes de gestion administrative au quotidien, des litres de café et des kilos de ligne de code, j’atteins mes objectifs.

Quels sont vos projets ?

Performance Tourisme commence à occuper une grande partie de mon temps : nous sommes en développement perpétuel, mes deux associés, Arnaud Briand et Sylvain Guéguen, ont dix mille idées à la seconde ! C’est intellectuellement excitant et très gratifiant d’avoir des retours clients très positifs.

Nous avons actuellement 25 clients et nous venons récemment d’avoir de nouveaux accords pour de nouveaux déploiements. Les fonctionnalités de la version 3.1 ouvrent donc de nouvelles perspectives.

Performance Tourisme doit se développer sur les plans fonctionnel et commercial. Nous sommes sur la route, le plus intéressant reste le voyage, je n’ai pas forcément hâte d’arriver au bout.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse