Angers possèdera également son Eco-quartier

Les grandes villes françaises se lancent depuis peu dans la création d’éco-quartiers. La vie économique d’une ville est de plus en plus rythmée par des aménagements caractéristiques et fidèles à une conception développement durable. Le secteur Des Capucins à Angers reprend se modèle et verra le jour d’ici 2020.

Sur la Zac des Capucins s’étendra dans quelques temps, un projet valorisant la mixité sociale, de multiples activités et s’articulera autour du respect de l’environnement. L’éco-quartier se situera au Nord d‘Angers sur une centaine d’hectares. Ce territoire anciennement agricole reprendra vie portée par la Société d’Aménagement de la Région d’Angers (Sara). Les sociétés d’économie mixte (Sem) sont souvent à l’origine des éco-quartiers. Celle-ci appartient majoritairement (78% des parts) à la ville d’Angers. Le projet, dont l’ensemble des travaux prendra fin en 2020, a été lancé il y a 5 ans déjà. 5000 logements devraient être créés dont certains logements sociaux et plusieurs logements en accession sociale ou aidée à la propriété. De plus, la Zac des Capucins deviendra un vrai quartier avec ses commerces, ses équipements publics et ses activités de toutes sortes, le tout desservi par les transports en communs. En effet, la communauté urbaine d’Angers ne conçoit pas l’idée d’un quartier isolé ou d’un ghetto vert, ce sera bien un véritable projet d’extension urbaine à l’instar de celui qui a lieu au Nord du nouveau contournement urbain sur le plateau de Mayenne. Les 2 opérations, dernières parties urbanisables du Nord de la ville, représentent 170 hectares.

2. Environnement et développement durable

Autre point capital intervenu lors de la conception du projet, les questions environnementales seront prépondérantes dans l’évolution quotidienne de ce quartier. La dimension paysagère de ce site devra être préservée avec 33 % d’espaces verts. Les infrastructures éco-conçues devront respectées en tout point l’environnement être le plus autonome possible. D’autre part, le quartier privilégiera l’alternative à la voiture avec la création de trames de circulation favorisant piétons, cyclistes et transports en commun. La 1ère ligne de tramway sera d’ailleurs accessible au cœur du projet avec 3 stations de prévues. D’autre part, le développement durable devra être le maître mot de la cité, notamment en ce qui concerne l’acoustique et le traitement des déchets. Enfin, l’impact énergétique devra être réduit grâce à un label habitat environnement imposant aux constructeurs des normes au niveau immobilier. Celui-ci envisage des performances de 15 % plus importantes que la nouvelle réglementation thermique. A savoir, le développement de ce quartier au fil du temps se fera en permanente concertation avec les habitants afin qu’ils participent à la prise de décision collective.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse