Tour de France : Angers, ville départ ou d’arrivée en 2016 ?

On saura le 20 octobre – sans doute même un peu avant car les informations ne manqueront pas de fuiter – si le Tour de France s’arrêtera à Angers lors de la prochaine édition, prévue en juillet 2016.

Angers n’a plus figuré sur le parcours de la Grande Boucle depuis onze ans. Certains avaient vu dans cette longue interruption les effets d’un blacklistage consécutif au final quelque peu mouvementé qui, reconnaissons-le, avait un peu gâché la fête dans le centre-ville, lors de la sixième étape du Tour 2004. Ce jour-là, le 9 juillet (c’était un vendredi), les 21 équipes en lice étaient entrées à Angers par le nord-est pour parachever un parcours de 196 kilomètres sur le plat débuté quatre heures plus tôt à Bonneval (Eure-et-Loire). Après la flamme rouge, les coureurs avaient emprunté la rue du Maine, débouché sur le boulevard Carnot et remonté jusqu’à la Mairie pour franchir le portique de la ligne d’arrivée.

C’est là que le sprinter belge Tom Boonen s’était arraché pour remporter l’étape au milieu d’une groupe réduit d’une quarantaine de coureurs miraculeusement réchappé d’une chute spectaculaire et massive survenue dans le peloton un kilomètre en arrière, rue du Maine où un goulet d’étranglement s’était formé. Ce type d’accident est très fréquent dans les étapes de plaine trustées par les rouleurs-sprinters mais, à l’arrivée, certains coureurs avaient dénoncé l’étroitesse de la chaussée où deux haies de barrières métalliques avaient été disposées, comme l’exige d’ailleurs le règlement dans le dernier kilomètre. Les organisateurs locaux n’étaient pas en cause mais cette étape angevine, la première depuis 1979, a laissé un mauvais souvenir dans l’imaginaire des cyclistes et des responsables du Tour de France.

Une nouvelle étape en 2016 permettrait sans doute de briser ce mauvais karma. D’après Le Courrier de l’Ouest, Amaury Sport Organisation, maître d’œuvre de la Grande Boucle, aurait contacté plusieurs hôteliers début juillet pour d’éventuelles réservations l’année prochaine, pas seulement à Angers, mais aussi à Segré, Saumur, Château-Gontier et Cholet.

Le grand départ sera donné le 2 juillet au Mont-Saint-Michel. Rien n’est encore officiel, mais cette première étape pourrait couvrir une partie de l’Ille-et-Vilaine et conduire le peloton en Anjou, pour une arrivée ou un départ. Peut-être les deux.
Depuis 1947, la cité du Roi-René a été inscrite 17 fois au programme du Tour de France, dont 18 fois en tant que ville-départ, avec un prologue mémorable de 7,2 kilomètres remporté par Eddy Merckx en 1972.

Post author

Laisser une réponse