Angers: hausse hypothétique des impôts locaux

L’agglomération angevine a décidé d’augmenter les impôts locaux (taxe foncière 7,29% et taxe d’habitation 4,77%) pour supporter les fortes dépenses de plusieurs projets (tramway, centre de dépollution de la Baumette, Biopole…). Une hausse qui ne s’était pas faite depuis 28 ans.

Que les contribuables Angevins se le disent, ils vont devoir mettre la main à la poche cette année. En effet, l’agglomération d’Angers va augmenter de 4,77% la taxe d’habitation et de 7, 29% sur le foncier. De quoi faire grincer des dents plusieurs élus de l’agglomération angevine et les habitants. Un grincement de dents qui peut très bien se comprendre, puisque cela fait 28 ans que la ville n’avait pas augmenté ses impôts locaux. Des augmentations qui sont pour le moment de l’ordre hypothétique mais qui devraient bien devenir réalité. En effet, le vote ultime n’est prévu qu’à la fin du mois. L’heure est donc à la hausse. Il va falloir ouvrir les porte-monnaie.

Mais si cette augmentation des impôts locaux semble inévitable, c’est pour pouvoir financer trois grands chantiers majeurs que mene l’agglomération. Parmi ces projets, on retrouve celui du tramway, le centre de traitement des déchets Biopole et le centre des eaux usées de la Baumette. Des projets qui pèsent lourds sur le budget municipal. Il faudra donc en passer par là pour pouvoir continuer ces projets de rénovation urbaine.  Mais quoi qu’il soit, la séance qui verra le vote final risque d’être animée car tout le monde n’est pas d’accord avec cette mesure. Plusieurs élus devraient voter contre cette dernière. Une affaire à suivre.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse