Saïd Chabane prend le contrôle d’Angers Télé

Le projet de reprise présenté par le président d’Angers-SCO a été validé par le jury qui devait statuer sur le sort de la télévision locale, lancée en 2013.

Angers Télé ne vas pas disparaître. Voilà une information qui intéressera, sans doute, les 40 à 50 000 angevins qui regardent la chaîne chaque semaine. Au printemps dernier, un sourde inquiétude avait saisi la dizaine de salariés qui travaille quotidiennement pour le média, lorsque que leur actionnaire majoritaire, représenté par la Ville d’Angers et Angers Loire Métropole, a annoncé son intention de serrer le robinet de la subvention publique sur la période 2016-2019, en divisant l’enveloppe par deux. A l’époque, beaucoup redoutait la disparition pure et simple de la chaîne, à moins de revoir totalement son modèle économique, d’abandonner la diffusion hertzienne et d’envisager une conversion dans le tout numérique. Mais plusieurs repreneurs se sont montrés intéressés par le support tel qu’il a été mis en place en 2013 par la précédente majorité municipale dirigée par Frédéric Béatse.

Une chaîne de sport ?

Des trois dossiers examinés, c’est celui présenté par Saïd Chabane qui a emporté l’adhésion des administrateurs d’Angers Télé. Dans un communiqué, le jury considère que le projet du président d’Angers-SCO est « le mieux ancré dans le territoire angevin et susceptible de participer à son rayonnement de la manière la plus pertinente. » On s’en doute, dans quelques mois, la programmation de la chaîne devrait fortement s’orienter vers les sujets sportifs et sa ligne éditoriale se cristalliser autour du club de foot qui fait actuellement des étincelles en Ligue 1. Les supporteurs angevins ne s’en plaindront pas. Même si un espace, consacré à l’actualité locale au sens large sera sans doute maintenu afin d’assurer, conformément au vœu de Christophe Béchu -qui était aussi celui de ses prédécesseurs- un débouché audiovisuel aux entreprises et aux associations culturelles, mais aussi d’ouvrir une fenêtre de tir aux élus locaux en période électorale.

Le financement qu’injectera la Ville d’Angers et Angers Loire Métropole pour lancer cette nouvelle formule sera de l’ordre de 300 000 € HT : « La reconduction d’une subvention est conditionnée au bilan qui sera effectué au bout d’un an d’exercice » indique encore le communiqué.

Post author

Laisser une réponse