Le double bang entendu dans le ciel angevin provenait de deux avions de chasse

Un bruit d’explosion a retenti deux fois au-dessus d’Angers, Rennes et Châteaubriant ce lundi, peu après 14 heures. Tout le monde l’a entendu mais, pendant plusieurs heures, personne n’a été en mesure d’en expliquer l’origine. Il s’agissait en fait de deux avions Rafale.

Les adeptes des phénomènes surnaturels en sont, une fois encore, pour leurs frais. La Marine Nationale vient de confirmer que le désormais fameux double bang ressenti vers 14h09 au dessus d’Angers a bien été produit par deux de ses appareils en vol au moment où ils franchissaient la vitesse supersonique (soit 1 224 km/heure au moins).

Aussi inhabituel qu’il soit, le bruit, très fort, décomposé en deux détonations, n’est pas une première dans le ciel angevin.  Il est fréquent qu’un avion de chasse passe le mur du son dans un couloir aérien « réglementaire », réservé à cette opération. Le phénomène s’est produit, en févier dernier, dans le Calvados où plusieurs habitants de diverses communes normandes, avaient été alertés par ce bruit si caractéristique de déflagration.

Ces deux avions de chasse «  avaient rendez-vous avec un ravitailleur en vol » a expliqué en soirée la Marine. Leur passage a été entendu jusqu’à Rennes et Châteaubriant.

Post author

Laisser une réponse