Commerces à Angers : feu vert pour des ouvertures dimanche

En Maine-et-Loire, l’administration autorise les enseignes à effectuer un week-end complet avec une ouverture possible le dimanche 29 novembre.

A quelques semaines de Noël, il y avait urgence pour les « petits » commerces, contraints à un deuxième confinement depuis le 30 octobre, cinq mois après le premier. Mardi dernier, le président de la République Emmanuel Macron a lâché du lest dans le dispositif sanitaire à la faveur de résultats jugés encourageants sur le front de l’épidémie de la Covid-19.

A Angers, comme dans le reste du Maine-et-Loire, les activités de distribution et de services dites « non essentielles » seront autorisées à rouvrir…ce samedi, date fixée par l’Etat pour la reprise de l’accueil du public au sein des locaux commerciaux (elle sera complétée par une autorisation exceptionnelle d’ouverture dimanche). Ce redémarrage ne signifie pas un retour à la normale pour les enseignes concernées : l’Etat conditionne en effet ces dérogations à l’application stricte de mesures de distanciation physique à l’intérieur des établissements, avec une règle très contraignante qui fixe une densité d’une personne par 8 m², jauge qui s’ajoute évidemment au port obligatoire du masque et la mise à disposition de gel désinfectant (pour les mains).

Pour les petites surfaces, ce cadre sanitaire très serré risque de s’avérer problématique. Certains enseignes souhaitent ainsi combiner les visites spontanées (shopping traditionnel) à un mode de vente plus anticipé sur prise de rendez-vous (en ligne ou par téléphone, avec des commandes enregistrées à l’avance).

Trois ouvertures dominicales en décembre

Pour la préfecture, cette ouverture dominicale la version assouplie du confinement entre en vigueur dès samedi matin, avec un élargissement du rayon de déplacement autorisé pour les particuliers, dans le temps et l’espace, soit jusqu’à 20 kilomètres et pendant trois heures) « pourrait répondre à la nécessité de mieux réguler les flux dans un contexte sanitaire toujours caractérisé par un niveau de circulation élevé du virus ». Le Représentant de l’Etat souligne également le caractère d’urgence de ces autorisations destinées à « compenser les baisses d’activités et de chiffres d’affaires subies ».

Dans le centre-ville d’Angers, de nombreuses ont déjà prévu de lever le rideau dimanche : c’est le cas d’Armor Lux, Bouchara, TBS, Eram, France Loisirs, Mademoiselle Dune (voir la liste sur le site des Vitrines d’Angers). De nombreux coiffeurs également et instituts de beauté devraient également reprendre du service. Pour rappel, les commerces angevins seront autorisés à ouvrir les trois dimanches qui précèdent Noël, soit le 6, 13 et 20 décembre.
Reste à savoir si le public répondra présent : car aucun bar ni restaurant ne sera ouvert d’ici le mois de janvier.

Quitter la version mobile