Chômage: forte dégradation en Anjou

Le département de Maine-et-Loire comptait en mai dernier 41 030 chômeurs de catégorie A, un chiffre en forte hausse sur un mois (+1,4%).

Les statistiques du chômage sont tombées mercredi soir dans l’ensemble des départements français. Les résultats se sont encore détériorés en Maine-et-Loire, après une courte pause en avril (+0,1%) : selon la direction de Pôle Emploi, la part des chômeurs sans aucune activité a fortement progressé entre avril et mai (+1,4%) portant le total dans cette catégorie à 41 030 inscrits (+ 563). Les mauvais bilans s’accumulent au niveau régional : +2,7% en Sarthe, +1,8% en Loire-Atlantique, +1,2% en Vendée et + 0,5% en Mayenne.

En englobant les activités réduites (catégories B et C), le nombre de demandeurs d’emploi atteint 72 060, un chiffre record en Anjou. Sur un an, la dégradation est très forte (+8,7%), moins toutefois qu’en Mayenne (+11,9%), en Loire-Atlantique (+10,3%) et en Vendée (+10,2%).La Sarthe limite (relativement) les dégâts depuis l’année dernière (+8,3%) malgré les très mauvais chiffres enregistrés en mai (800 chômeurs de plus).
La seule agglomération d’Angers comptabilise plus 20 000 personnes sans emploi. Sur ce territoire urbain, encore très fragilisé par la crise, le taux de chômage culmine désormais à plus de 10% de la population active. Comme partout ailleurs, les premiers effets positifs de la reprise qui se dessine au niveau national (+0,6% de croissance au premier trimestre 2015), se font toujours attendre.

Quitter la version mobile