Viapost s’installe près d’Angers et crée 150 emplois

Un entrepôt de 12 000 m², situé à Saint-Barthélémy d’Anjou, est investi dès le 21 juillet par cette filiale de La Poste, spécialisée dans la logistique e-commerce et le transport.

La branche « colis » gérée par La Poste croit à mesure que diminue son activité historique (liée à la distribution de courriers), sévèrement concurrencée par internet.

Ce « boom » né du e-commerce resurgit sur Angers qui accueille, dès le 21 juillet, un site Viapost entièrement dédié au transport et à la logistique. La marque s’installe dans un entrepôt de 12 000 m² situé à proximité de l’ancienne usine Biopole. 150 emplois vont y être créés dans un premier temps, avec des perspectives plus ambitieuses qui pourraient, selon les organismes chargés des recrutements, conduire à multiplier cet effectif par deux ou par trois lors des périodes de pics (en fin d’année par exemple).

Pour commencer, Viapost va travailler avec une équipe d’une cinquantaine de personnes, surtout des intérimaires. Ils vont être mis en relation avec le groupe via le cabinet Synergie et Pôle Emploi, rejoints par d’autres opérateurs. Leurs recherches porteront sur des profils assez peu qualifiés, mais rien n’est fermé.

Le bâtiment qui va être exploité par Viapost à Saint-Barthélémy est une prise à bail de trois ans. Pour rappel, cette filiale s’était déjà installée en Anjou au milieu des années 2010 : elle avait géré un site à Seiches-sur-le-Loir qui a compté jusqu’à 40 salariés. Assez rapidement, l’affaire s’était soldée par un échec début 2018 et la suppression de 25 emplois en raison d’une « baisse d’activité » (décision qui avait d’ailleurs déclenché une grève de personnels). Depuis, le site nord-angevin a été repris par Up Log.

En France, Viapost, qui a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 510 millions d’euros, occupe un réseau d’une trentaine de sites industriels, aéroportuaires et de transport. A l’échelle du territoire national, elle emploie 2 500 personnes.
Cette marque avait été créée en 2014 suite au rachat, deux ans plus tôt, de deux acteurs spécialisés dans logistique Orium et Morin Logistic.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse