Vacances en Val de Loire, terre d’évasion pour toute la famille

Vous n’avez pas encore trouvé la destination de vos vacances pour cet été ? Vous souhaitez passer une semaine au grand air, tout en alliant détente, découverte et sensation ? Le Val de Loire, riche de son patrimoine historique, de ses vignobles et de ses attractions, saura combler les envies de petits et grands pour un moment d’évasion en pleine nature.

C’est le moment de préparer vos vacances, le Val de Loire vous offre un large choix d’activités pour un séjour estival réussi.

L’Anjou : un patrimoine historique riche de près de 1200 châteaux

Les châteaux de la Loire vous feront voyager à travers toutes les époques de l’histoire de France. Des fortifications du château d’Angers du XIIIème siècle exposant la célèbre tenture de l’Apocalypse, au château du Plessis Bourré et ses larges douves, qui furent le lieu de tournage du film « Peau d’Ane », vous saurez apprécier la diversité architecturale des châteaux de la Loire. Vous aurez aussi la possibilité de visiter l’une des  plus grandes Abbaye Royale d’Europe, l’Abbaye de Fontevraud.

La région de Saumur est mondialement connue pour ses troglodytes. Vous pourrez découvrir le village troglodytique de Rochemenier à 24 km de Saumur. Vous y trouverez des habitations meublées d’époque ainsi qu’une chapelle souterraine. C’est aussi dans cette région que vous pourrez visiter les champignonnières Du Saut-Aux-Loups dans les immenses galeries creusées dans le tuffeau.

Des parcs d’attraction à sensation, d’envergure internationale

Au cœur de la Vendée, vous aurez la chance de découvrir le meilleur parc d’attraction au monde, élu par l’association Applause Award, Le Puy du  Fou.  Vous serez transportés dans le temps en vous baladant dans les nombreux villages reconstitués du parc, de la Cité Médiévale au Bourg 1900, en passant par le Fort de l’an mille. Les enfants seront ravis d’évoluer dans la prairie des animaux pour admirer entre autres les aigles, les loups et les tigres. Du spectacle des Gladiateurs dans le stadium Gallo-Romain à la Cinéscénie, vous serez ébahis devant la mise en scène grandiose du Puy du Fou. Vous serez également séduit par l’agilité de ses cavaliers et la perfection de ses effets de son et lumière. Enfin, les comédiens revêtus de costumes d’époque évolueront dans un décor d’eau et de feu pour le plaisir de vos yeux.

Le Zoo de Doué la Fontaine est l’un des plus beaux d’Europe. Vous pourrez non seulement découvrir 123 espèces différentes d’animaux, mais aussi apprécier le cadre naturel troglodytique unique au monde. Vous aurez la chance de voyager dans les différents univers du zoo, de la grande Volière Sud Américaine, au camp des girafes d’Afrique, tout en profitant des nombreuses animations proposées par le parc.

Les bords de Loire et ses vins

L’Anjou est la 3ème région viticole de France après la Bourgogne et le Bordelais. Un séjour en Anjou ne peut se finir sans parcourir la route des vignobles. Profitez d’une journée estivale pour apprécier les vins de la région lors de dégustations animées par les vignerons des différentes exploitations. Ils vous feront part de leur passion du vin et des spécificités de chaque vignoble. Pour les plus grands amateurs de vin, vous aurez la possibilité de participer à des mini-cours d’œnologie sur les vins d’Anjou.

Vous pourrez séjourner au cœur du Val de Loire au Camping  de l’Etang.  Ce camping calme et familial situé dans un cadre de verdure près du Château de Brissac sera l’endroit idéal pour flâner dans la région.  Vous aurez la possibilité de réserver des emplacements au grand air ou bien pour plus de confort, louer un cottage.

Post author

Journaliste de formation, j’occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre.
Je peux justifier d’une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l’Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse