Un magasin Cultura en 2021 aux Ponts-de-Cé ?

La célèbre enseigne française, spécialisée dans la vente de disques, de livres et de produits de papeterie doit encore passer l’obstacle administratif pour pouvoir s’implanter sur la zone du Moulin-Marcille.

Est-ce la bonne cette fois ? Trois ans après un premier échec, un magasin Cultura pourrait s’implanter sur la zone commerciale Moulin-Marcille, à la sortie des Ponts-de-Cé (sud d’Angers). L’enseigne française, spécialisée dans la distribution de produits culturels (livres, disques, DVD, loisirs créatifs) a déposé un permis de construire  qui devra être définitivement validé par la Commission départementale d’aménagement commercial (CDAC). Cette même instance avait retoqué un premier projet d’implantation sur le site en 2017 au motif qu’il s’insérait dans un programme « de nature à détourner les consommateurs des commerces traditionnels des centre-villes des Ponts-de-Cé et d’Angers sans pour autant proposer une offre commerciale nouvelle ou complémentaire ». Les promoteurs de ce nouveau pôle avaient imputé la cause de ce refus aux pressions exercées par les concurrents de la grande distribution qui opèrent de ce côté de l’agglomération.

En quoi les choses seraient différentes cette fois-ci ? A l’ époque, les experts avaient pointé des problèmes d’aménagements routiers susceptibles de compliquer les flux de circulation (1,6 million de visiteurs sont recensés chaque année sur le secteur). En 2019, un des deux giratoires principaux a été agrandi afin d’y créer deux files distinctes et l’accès à la zone a été amélioré depuis la rocade pour les automobilistes qui arrivent du sud (une seconde tranche va démarrer en avril 2020).

Ce nouveau plan était nécessaire pour relancer le développement de Moulin-Marcille qui, en quelques années, a vu lui échapper Intersport et Intermaché (ce dernier devait être transféré à partir de la Guillebotte où il est implanté depuis 35 ans). Cultura semble vouloir s’engouffrer dans la brèche et retenter sa chance : son dossier sera examiné courant mars par la CDAC, laquelle devrait rendre son verdict au cœur du printemps, peut-être en mai.

Le projet d’installation de l’enseigne française repose sur une importante surface immobilière (2 300 m²). Il viendrait compléter l’offre d’un pôle initialement dédié aux loisirs : les Cycles Cesbron, transfuge du centre des Ponts-de-Cé, y sont présents depuis le départ. Un Décathlon, un Cinéville et un Buffalo Grill les ont rejoints. En septembre dernier, une salle d’escalade a même été inaugurée sous la franchise « Climb Up ». Et, aux dires de certains décideurs, Intersport n’aurait pas dit son dernier mot.

Si la procédure suit son cours normalement et qu’une décision positive est annoncée, la livraison de l’espace Cultura pourrait être effective fin 2021.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse