Un Cinéville aux Ponts-de-Cé fin 2015

Le projet d’implantation d’un cinéma sur la zone Moulin-Marcille (Ponts-de-Cé) vient d’être validé par la commission départementale d’aménagement commercial (CDAC).

Un nouveau complexe cinématographique va émerger très bientôt au sud d’Angers : il ne s’agira pas d’une grosse machine comparable au Gaumont implanté sur le Front de Maine, mais d’un équipement plus modeste placé sous l’enseigne « Cinéville », doté de six salles et d’une capacité globale de 1 190 fauteuils.

La Commission départementale d’Aménagement Commercial (CDAC) vient de donner son feu vert à ce projet de cinéma, porté depuis de longues années par les élus locaux, dont le maire des Ponts-de-Cé Joël Bigot, désireux de renforcer l’offre du futur centre commercial Arena.

Quid de l’Arena ?

Cette décision sonne comme une victoire pour les décideurs concernés car le processus a été semé d’obstacles : en 2012, un premier projet, visant à installer un Mégarama sur le même site du Moulin-Marcille, à l’entrée de Sorges, avait été invalidé par l’instance nationale de la Commission d’Aménagement Commercial, cette dernière estimant qu’il déséquilibrait l’offre cinématographique dans l’agglomération.

De l’eau a, depuis, coulé sous les ponts : à Angers, le Gaumont Variétés du boulevard Foch a fermé ses portes, ce qui permet de redistribuer des salles ailleurs. Cinéville, qui gère une dizaine de cinémas dans l’ouest de la France, devrait s’implanter aux Ponts-de-Cé fin 2015, sauf si un nouveau recours devant la CNAC grippe de nouveau la machine.

Car, pour l’heure, c’est toujours le bulldozer de l’administration qui règne au Moulin-Marcille : voilà quinze jours, c’est la CDAC qui a invalidé (sur la forme, et non sur le principe) le projet d’implantation du centre commercial Arena dans lequel doit s’insérer Cinéville. Les membres de la commission ont estimé que son offre ne garantissait pas l’équilibre concurrentiel dans le territoire.

Post author

Laisser une réponse