Très forte baisse du chômage en Anjou (-3,5%)

Pôle Emploi a enregistré 500 inscriptions de moins en catégorie A le mois dernier. Mais beaucoup de chômeurs ont basculé dans les deux autres « répertoires » (B et C) où sont recensés les activités réduites et les contrats courts.

En Maine-et-Loire, comme dans de nombreux départements français, la courbe du chômage a connu une rupture en mars, rupture qui s’est traduite par un fort recul du nombre de chômeurs sans aucune activité. En Maine-et-Loire, cette catégorie (A) a vu son nombre d’inscrits baisser de -3,5%, soit 1 440 personnes de moins entre février et mars. Ce chiffre est légèrement inférieur à celui mesuré au niveau régional (-3,8%), mais très supérieur au résultat national (-1,7%). La baisse a été plus forte en Mayenne (-5%) et en Vendée (-4,8%), plus importante également en Loire-Atlantique (-3,8%).

Hausse du chômage de longue durée

Faut-il voir dans ces statistiques le signe d’une reprise durable de l’emploi ? Elles illustrent surtout le mouvement de balancier auquel sont soumis les chômeurs depuis plusieurs mois, alternant période d’inactivité et contrats courts sur un marché du travail encore balbutiant où les créations de postes sont peu pérennes. Les bilans successifs présentés depuis début 2016 en Maine-et-Loire (-1% en janvier pour la catégorie A, +2,3% en février, -3,5% en mars) confirment ce mouvement arythmique ponctué de hausses brutales suivies de baisses non moins spectaculaires.
Dans le département, 72 750 personnes se trouvent dans l’une des trois catégories de Pôle Emploi, A, B et C, les deux dernières étant celles qui comptabilisent les activités réduites et temporaires de plus ou moins 78 heures. Ce total est en de +0,1% en mars. Si la courbe se stabilise sur le premier trimestre 2016 (0,3%), elle reste orientée à la hausse sur un an (+3,2%).
Enfin, le chômage de longue durée continue à s’aggraver : en Anjou, 36 230 personnes pointent à Pôle Emploi depuis plus d’un an, une catégorie en hausse de +0,7% en mars et de +1,4% sur les trois derniers mois.

Post author

Laisser une réponse