Tourisme à vélo : les projets de pistes cyclables dans le Maine-et-Loire

La région angevine est la destination préférée de nombreux touristes français. Les adeptes du tourisme vert s’y rendent pour admirer la beauté des paysages. Le fameux trajet la Loire à vélo offre la possibilité de découvrir plusieurs villes ayant un riche patrimoine historique et culturel, dont Saumur et Angers.

De plus en plus d’actions en faveur du tourisme vert sont mises en place dans le Maine-et-Loire. Les aménagements touristiques autour du vélo se multiplient d’une année à l’autre dans la région. En avril dernier, une centaine de spécialistes du cyclisme ont discuté à Baugé de leurs nouveaux projets concernant le développement du tourisme local.

Les aménagements touristiques dans le Maine-et-Loire

De nombreux offices de tourisme et professionnels de l’hébergement ont récemment présenté leurs stratégies pour attirer de nouveaux touristes dans la région angevine. Parmi les thèmes de discussion abordés, on peut en énumérer la création de la « Vélo Francette », le soutien en faveur de la réparation de vélos, la création d’une nouvelle véloroute qui relie la Manche à l’Océan Atlantique, ainsi que les services de location de vélos à assistance électrique. Tous ces projets auront un impact considérable sur la promotion du tourisme vert dans le Maine-et-Loire.

Les raisons pour visiter la région angevine

L’Anjou se trouve au carrefour de plusieurs itinéraires touristiques majeurs. Ouvert en 2001, le tronçon la Loire à vélo offre aux touristes la possibilité de parcourir 176 km en admirant la beauté des paysages naturels d’Angers, de Saumur et de nombreuses communes du département. Afin de faciliter l’expansion du cyclotourisme, des dizaines de partenaires « Accueil vélo » sont présents dans la région angevine. Le département dépense annuellement environ 500.000 euros pour les aménagements liés au cyclisme. Il faut préciser que de nombreux touristes décident de visiter l’Anjou pour déguster les délicieux plats traditionnels, préparés par des chefs angevins, à base de poissons de rivière.

Les spécialistes des 3 Lieux vous proposent dans leur restaurant aux Ponts-de-Cé des délicieux plats de la région. Vous avez la possibilité de réserver un dîner à 4 mains, un dîner « découverte » ou encore un dîner à thème. Le centre hôtelier Les 3 Lieux est installé dans un espace chargé d’histoire, situé à proximité d’Angers. Les professionnels des 3 Lieux ont aménagé un espace de bien-être d’exception pour permettre aux clients de se relaxer et de passer des bons moments pendant leurs vacances. L’espace de détente possède une douche à jets hydromassants, une douche sensorielle avec luminothérapie et aromathérapie, ainsi qu’un hammam.