Tour de France : à quoi s’attendre à Angers ?

Les coureurs arriveront à Angers lundi soir vers 17h20 devant l’Hôtel de Ville, sans doute au sprint. Voici les précautions à prendre pour ne rien rater et éviter de se retrouver bloqué dans le centre-ville.

Lundi prochain, les caméras du monde entier seront braquées sur Angers, ville d’arrivée de la troisième étape du Tour de France. Dans le peloton, les favoris annoncés de cette 103ème édition, l’anglais Chris Froome (Team Sky), double vainqueur en 2013 et 2015, le colombien Nairo Quintana (Movistar Team), l’américain Tejay Van Garderen (Racing team) ou encore le français Thibaut Pinot (FDJ) se feront sans doute discrets dans cette épreuve plate, taillée pour les sprinters et candidats au maillot vert Peter Sagan, André Greipel, John Degenkolb, attendus au coude à coude sur la ligne d’arrivée, devant l’Hôtel de Ville.

Voilà pour le côté cour. Côté jardin, les angevins totalement hermétiques à ce grand rendez-vous médiatique (450 journalistes sont attendus sur place), aussi éphémère qu’expéditif, auront peu de chances d’y échapper et doivent s’attendre à quelques perturbations forcément gênantes. Dès dimanche prochain, 3 juillet, veille du grand jour, la circulation sera interdite sur l’ensemble du trajet emprunté par les coureurs : cette fermeture précoce s’inscrit dans le cadre des animations mises en place par la Ville pour communiquer autour de l’évènement.

Circulation et stationnement interdits

Dimanche, en effet, les angevins sont invités à s’habiller en jaune et à prendre leur vélo pour parcourir les 4 derniers kilomètres du circuit en famille ou entre amis : rappelons que le peloton entrera dans l’agglo par le nord-ouest et Avrillé. De là, il s’enfoncera dans le cœur de ville par la Doutre (rue saint-Lazare, boulevard Daviers et Pont de la Haute-Chaîne). Comme en 2004, les boulevards Ayrault et Carnot constitueront l’avant-dernière ligne droite, en faux plat, jusqu’à l’Hôtel où le portique d’arrivée sera dressé, devant le jardin du Mail.

Dimanche 3 juillet, la circulation et le stationnement seront totalement interdits sur l’axe formée par l’avenue René-Gasnier, prolongée par la rue Saint-Lazare, de 10 heures à 18 heures. Lundi, ces deux voies seront fermées de 12 heures à 18 heures.

Dans le cœur de ville, les boulevard Daviers, Ayrault et Carnot seront inaccessibles, dimanche de 10 heures à 18 heures et lundi de 5 heures (du matin) à 22 heures le soir. Plus haut, la même interdiction s’appliquera boulevard Bessonneau (devant la place Leclerc) et boulevard de la résistance et de la Déportation, de 9 heures le dimanche à 22 heures le lundi. En dehors du parcours, le boulevard Foch sera également fermé (pour des raisons logistiques) à partir de dimanche soir (22 heures) jusqu’au lundi (22 heures). Interdite également, la rue Boreau dimanche et lundi.

Trois parkings seront clos : celui du Mail du dimanche soir (21 heures) au lundi (22 heures), parking Leclerc en surface du samedi 2 juillet après le marché, à 13 heures, jusqu’à lundi (22 heures), et le parking François Mitterrand, toute la journée de lundi.

Post author

Laisser une réponse