Technicolor dépose le bilan

Inquiétude à Angers : les 330 salariés de Technicolor, ex-Thomson reconverti dans la fabrication de décodeurs numériques, ont appris que leur direction avait déposé le bilan de l’entreprise auprès du tribunal de commerce. Le site devrait être placé en redressement judiciaire en attendant l’arrivée d’un potentiel repreneur. Mais désormais, les semaines sont comptées.

C’était prévu depuis déjà plusieurs mois : endetté à hauteur de 957 millions d’euros, le groupe Technicolor a décidé de déposer le bilan de site angevin (330 salariés) auprès du tribunal de commerce.
Qu’est ce que cela signifie ? L’entreprise est déclarée en cessation de paiement, c’est-à-dire hors d’état d’honorer ses dettes, et remet son sort entre les mains de la justice.

En quête d’un repreneur

Après avoir examiné le dossier, les juges prononceront soit un redressement judiciaire, soit une liquidation judiciaire. Cette deuxième solution serait la plus  terrible puisqu’elle se traduirait par la fermeture quasi-immédiate et définitive du site.

Le tribunal devrait opter pour la première procédure avec un délai (de six mois probablement) à la clé au terme duquel toutes les pistes de reprise seront étudiées.
Le groupe Technicolor, qui souhaite se séparer de son unité angevine, spécialisée dans la fabrication de décodeurs numériques, recherche toujours des candidats à l’achat. Cette semaine, elle a même procédé par petite annonce publiée dans les colonnes du journal économique Les Echos.

Voici ce qui était écrit : «Recherche un ou plusieurs industriels intéressés par la reprise, totale ou partielle, des activités du site dans le cadre d’une stratégie produit renouvelée. (…) Expressions d’intérêt attendues avant le 15 juin, en vue de cession partielle ou totale d’ici à fin juillet 2012″.

Nouvelle reconversion ?

Ex-Thomson, célèbre pour ses télévisions jusque dans les années 80/90, le site angevin s’est ensuite reconverti, sous la houlette de Technicolor, dans la fabrication de décodeurs numériques, un créneau ultra-concurrentiel.

En 2011, la perte d’un contrat avec France Telecom a plombé l’avenir du groupe.
Technicolor a décidé de cesser à la fin de l’été son activité de fabrication de décodeurs numériques, avant une éventuelle reconversion.
Annoncé comme prioritaire, le dossier Technicolor devrait donner lieu à une intervention du nouveau ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg.

Post author

Laisser une réponse