Scania Angers forme pendant la crise

L’industrie automobile française connaît une grave crise depuis quelques mois déjà. Depuis l’automne 2008, la production des usines est au ralentie et les ventes sont au plus bas. Dans cette période maussade, tous les constructeurs ne réagissent pas de la même manière, Scania France a choisi de privilégier la formation dans l’attente d’une reprise correcte du travail.

Scania Production Angers assemble depuis 1992 des poids lourds et autobus pour le marché français mais également pour l’ensemble des marchés européens et notamment ceux d’Europe du Sud. A partir de septembre 2008, les chiffres de la production de Scania France à Angers ont lourdement chuté, le nombre de véhicules fabriqués par jour est passé de 57 à 20 suite à l’effondrement du marché automobile. Conséquence directe, l’usine a du renoncer à la mise en place d’une 2ème équipe de production prévue sur le site, plan d’action qui avait été envisagé après les bons résultats du début d’année 2008.

2. Profiter de la crise pour former

Cependant, malgré la crise, le constructeur suédois de poids lourds n’a encore procédé à aucun licenciement sur le site angevin. Evidemment, il n’a pas de licenciement mais l’usine subit le chômage partiel. Mais, c’est ce qui permet à l’entreprise de rebondir face à la crise. Les responsables de marque automobile ont été attirés par la situation du site d’Angers. Ils ont choisi de transformer les périodes de non production et de chômage partiel en véritables opportunités pour développer les compétences. Inutile de rester figé en attendant que la crise passe et que le travail reprenne, la direction profite de la situation pour enrichir la qualification de ses salariés.

Un Plan de formation, de grande envergure, a été mis en place par l’entreprise, l’ensemble des salariés de l’entreprise y sont destinés. L’objectif est de profiter de la période morose pour pousser les salariés à utiliser leur DIF (droit individuel à la formation). Puisque 2 jours et demi sont aujourd’hui chômés, la demi-journée est pour le moment synonyme de formation.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse