Retour officiel du salon du végétal à Angers

Après une « délocalisation » de trois ans en terre nantaise, le salon emblématique de la filière angevine retrouve dès cette année son berceau d’origine.

Le dossier « salon du végétal » a été déposé sur le bureau du conseil municipal. Pour la bonne cause cette fois : lundi dernier, les élus devaient entériner les modalités (financières notamment) qui doivent présider au retour en Anjou de ce rendez-vous professionnel chapeauté par le Bureau Horticole régional (BHR). Une ambiance radicalement différente de  celle qui, trois ans auparavant, avait accompagné  le départ du même salon vers Nantes à la suite d’une décision unilatérale de son principal organisateur. A l’époque, le maire d’Angers Christophe Béchu, très remonté contre cette infidélité motivée par des considérations économiques, avait tenté de riposter en mobilisant des ressources et des acteurs pour proposer une solution alternative apte à servir la filière locale subitement privée de « vitrine ». Mais l’initiative était restée vaine.

Après cette parenthèse triennale en Loire-Atlantique où les maitres d’œuvre du salon du végétal souhaitaient y trouver une visibilité « internationale » et des infrastructures plus nombreuses, le BHR revient donc à ses premières amours et décident de rentrer au bercail, lieu de ses racines historiques (le salon du végétal y a été créé il y a plus de trente ans). En septembre dernier, le  président du Bureau Horticole régional Thierry Browaeys justifiait ce retour aux sources comme « une évidence » d’autant plus indiscutable et cohérente qu’Angers a été élevé au rang de « capitale du végétale 2019 ».

La convention de collaboration qui formalise les conditions dans lesquelles se tiendront les trois prochaines éditions du salon (du 8 au 10 septembre 2020, puis 2021 et 2022) prévoit le versement d’une subvention municipale de 100 000 euros par an. En contrepartie de cette enveloppe, la collectivité aura le droit d’utiliser la marque dans sa politique de communication.

Le retour de ce rendez-vous directement connecté à l’ensemble de l’écosystème vert d’Angers et à son pôle de compétitivité Végépolys Valley, s’inscrit dans un calendrier déjà vaste consacré au secteur, tant dans sa dimension commerciale que scientifique et universitaire, en passant par la formation professionnelle : dès janvier prochain, la 34ème édition du SIVAL, dédié aux matériels et services propres à la filière, se tiendra dans la capitale du 49. En juin dernier, plus de 400 chercheurs et entrepreneurs ont pris part, toujours à Angers, au symposium GreenSys, prélude au congrès mondial d’Horticulture organisée dans la même ville en 2022 (plus de 300 acteurs internationaux y sont attendus).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse