Projet Arena des Ponts-de-Cé : qu’est ce qui coince ?

La Commission départementale d’aménagement commercial (CDAC) a de nouveau rejeté le projet Arena qui doit voir le jour sur la zone Moulin-Marcille près du Décathlon et des Cycles Cesbron. Le promoteur du complexe accuse les élus d’Angers Loire Métropole d’avoir sabordé le dossier.

De reports en rejets, le projet de complexe commercial envisagé sur la zone Moulin-Marcille à Sorges, prend, peu à peu, la forme d’une usine à gaz : porté depuis cinq ans par la municipalité Ponts-de-Céaise et les élus d’Angers Loire Métropole, le dossier a essuyé plusieurs refus émanant de la Commission départementale d’aménagement commercial (CDAC) qui veille à l’équilibre concurrentiel du territoire.

En mai 2012, cet organe administratif avait déjà rejeté l’idée d’un minicomplexe cinématographique placée au cœur du projet Arena, avant d’invalider, quelques mois plus tard, le projet d’installation d’une surface alimentaire.

Angers Loire Métropole s’est abstenu

La nouvelle copie remise par Idec-Faubourg du Commerce, promoteur du futur centre commercial, qui souhaitait centrer son offre sur un créneau (large) sports-loisirs-culture, n’a pas davantage convaincu les membres de la CDAC. Dans leur décision rendue le 7 février dernier, ils ont estimé que « rien ne garantit la destination de la grande majorité des surfaces » et que, de ce point de vue, la vocation principale de la zone commerciale, définie au départ, « n’est pas assurée », menaçant l’équilibre du centre-ville d’Angers et des autres pôles commerciaux de l’agglomération.

Pour que le dossier passe, « il aurait fallu que les deux tiers des surfaces au minimum soient consacrées à la thématique prévue » explique, dans un communiqué, Daniel Loiseau, vice-président d’ALM en charge de l’Economie. Cette anomalie a conduit Angers Loire Métropole à s’abstenir lors du vote de la CDAC, où elle siège avec sept autres membres. Attitude qui reste en travers de la gorge du promoteur d’Arena.

« Proposition a été faite au groupe Idec – Faubourg du commerce de prendre le temps nécessaire pour s’assurer du respect du cahier des charges. Le promoteur n’a pas donné suite, préférant maintenir son dossier en l’état plutôt que de le différer » justifient les élus de l’Agglomération d’Angers qui soulignent pourtant leur volonté « de voir s’établir un pôle commercial thématique aux Ponts-de-Cé ».
« Rien n’est remis en cause : le développement du parc d’activité se poursuivra » assurent encore les instances de la communauté d’agglomération.

Post author

Laisser une réponse